PIETON

Refaire place au piéton : ça marche !

Les périodes de confinement liées à la pandémie de Covid-19 ont notamment révélé combien nos villes sont marchables, ce que plusieurs décennies d’adaptation progressive et massive à l’automobile avaient fini par faire oublier.

fmarty jeu 01/09/2022 - 09:53

Données urbaines Tome IV

Exploitant des informations et des données jusqu'alors peu utilisées, les contributions abordent divers aspects de la vie des villes et de la vie en ville: les périmètres urbains et la gouvernance (lois de décentralisation, évolution des périmètres des aires urbaines de 1968 à 1999, un découpage pour les statistiques infracommunales, les budgets des communes urbaines, les professionnels de la négociation dans l'aménagement et l'urbanisme), vivre en ville (la marche à pied et le vélo dans les déplacements quotidiens, les transports publics, les autoroutes périphériques, l'usage du temps et d

Quel parti d'espace public pour le centre-ville?

POLITIQUE D'AMENAGEMENT DU CENTRE-VILLE DE BREST Définition des principes directeurs devant guider la conception des espaces publics du centre-ville brestois pour les dix prochaines années, dans le but de le différencier qualitativement (notamment par rapport aux zones d'activités périphériques) et dans le but de le rendre plus attractif pour les piétons en gérant l'accès automobile.Cette étude porte sur le traitement des espaces publics, en intégrant d'autres thèmes (stationnement...) .