SITE NATUREL

Sites naturels : contribution du tourisme à leur gestion et à leur entretien

Les termes du débat dans le contexte français; les inbstruments de participation au tourisme à la gestion naturelle des sites : impôts, taxes, redevances; les instruments de participation du tourisme à la gestion des sites naturels : recettes d'exploitation, contribution du public, partenariats; bilan de la contribution du tourisme à la gestion des sites naturels; le jeu des acteurs : perceptions, attitudes et évolutions, préconisations

Jurisprudence administrative illustrée : la loi du 3 janvier 1986 relative à l'aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral

Les enjeux de la loi littoral du 3 janvier 1986 : la gestion économe de l'espace et l'équilibre entre l'urbanisation et les espaces naturels impliquent en effet, ainsi qu'il était précisé dans l'instruction interministérielle du 24 octobre 1991, l'affichage de règles claires.

Aménagement et gestion des dunes du Nord de la France

Dans les régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie, les dunes bordent la majeure partie des rivages littoraux. Elles constituent un patrimoine naturel précieux mais aussi un espace récréatif pour les habitants de ces régions densément peuplées. S'agissant d'un milieu fragile, mouvant, protéger la dune tout en permettant sa fréquentation pose des problèmes délicats de conception, de réalisation des travaux d'aménagement, ainsi que de gestion et d'entretien.

Les dunes de Bretagne : aménagement et gestion

Le rôle des dunes dans la richesse des paysages bretons du littoral a été reconnu : par leur modelé et leur couverture végétale spécifique, les zones dunaires contrastent fortement avec les paysages rocheux qui les encadrent souvent : elles sont un facteur de richesse du paysage. Elles diffèrent beaucoup du bocage continental voisin et, par leur aspect naturel et leur étendue, elles participent de la même manière que les grandes landes sauvages des caps au dépaysement propre au littoral breton.Leur rôle de protection contre la mer a été remis en évidence.