THEORIE EN SCIENCES HUMAINES

La localisation (le privé, le commun, le public), recherches sur les fonctions sociales de l'ornement : une comparaison entre le XVIIIème et le XXème siècle en France.

Etude de sociologie comparative historique sur les fonctions sociales de l'ornement, en France, entre le XVIIIème et le XXème siècle, à partir de l'examen détaillé de divers systèmes d'ornements (architecture, costume, politesse, danse, mobilier, etc.).

Science politique tome II : l'Etat

Cet ouvrage est organisé en trois parties qui permettent d'aborder successivement la théorie, l'histoire et la sociologie de l'Etat.Si le question est un classique de la science politique, il n'en soulève pas moins des problèmes forts actuels. Ainsi la question de savoir si l'Etat a encore un avenir n'est plus totalement scolastique. Paradoxalement, ce sont moins les effondrements récents ou les façades lézardées de beaucoup d'entre eux qui conduisent à s'interroger dans ce sens, mais l'évolution des Etats-nations les plus anciennement consolidés.

L'état

L'Etat, dont la naissance est déterminée par un ensemble de circonstances historiques, est avant tout une idée, un produit de l'intelligence humaine. Enjeu, mais aussi régulateur de la lutte politique, il doit s'assurer une assise homogène en s'élevant au-dessus des intérêts sociaux divergents. L'Etat libéral, L'Etat de parti unique, L'Etat pluraliste ont tenté, chacun à sa manière, de répondre à cette exigence. Mais aujourd'hui, les progrès de la science et les développements de la technique provoquent une métamorphose de l'Etat.