TOURISME

Les dispositifs statistiques d'observation de l'activité touristique de niveau national : présentation et évaluation scorfec mar 19/07/2016 - 19:03

Brest terres océanes - Septembre 2016, une belle clôture de saison

Avec un taux de satisfaction à 85 %, le mois de septembre clôt très positivement la saison touristique 2016. Les professionnels interrogés (hôtel, camping, gérant d’équipement ouvert et couvert, etc) sont quasi unanimes, contrairement aux mois précédents. Malgré un début jugé plus difficile, 88 % des professionnels interrogés tirent un bilan globalement positif de la saison.

Brest terres océanes - un mois d'Août 2016 correct

Après un mois de juillet rythmé par les fêtes maritimes, la satisfaction des professionnels du tourisme est plus mesurée pour le mois d’août, mais reste satisfaisante (67 % d’opinion favorable). La météo ensoleillée a favorisé les activités de bord de mer et l’hébergement de plein air. Par ailleurs, deux professionnels sur trois ont une perspective positive sur l’activité du mois de septembre.

Brest terres océanes - un mois de juillet 2016 exceptionnel

Les Fêtes maritimes de Brest, un congrès international de chimie au Quartz et des conditions météorologiques favorables ont induit une fréquentation touristique dynamique dans l’ensemble du pays de Brest. 82 % des professionnels interrogés se disent satisfait du mois de juillet. Les perspectives pour la fin de la saison sont plus incertaines du fait notamment de l’augmentation des réservations de dernière minute.

Tourisme en pays de Brest : un mois de juin maussade

Avec le plus bas niveau d’ensoleillement enregistré depuis 1945, peu de professionnels sont satisfaits de l’activité touristique du mois de juin. Au-delà de la météo, le contexte national semble avoir freiné la venue des visiteurs (grèves, inondations, euro de football, etc). Cependant, les perspectives pour juillet sont positives avec notamment les fêtes maritimes et la tenue d’un congrès international de chimie au Quartz.

Tourisme dans le pays de Brest : un mois de mai assez satisfaisant

Malgré un contexte national instable et un calendrier peu favorable aux ponts, les professionnels sont plutôt positifs sur la fréquentation touristique du mois de mai. La météo a été plus clémente cette année par rapport à l’année dernière. Quelques bémols peuvent être apportés. La clientèle étrangère serait en recul et le niveau de réservation dans les campings reste insatisfaisant. Pour autant, plus de 80 % des professionnels interrogés sont optimistes sur le dynamisme de la saison 2016.

Tourisme : un mois d'avril mitigé, mais des perspectives positives

Finistère tourisme (ADT 29) réalise tous les mois une note de conjoncture basée sur une enquête d’opinion menée auprès des professionnels du secteur. Grâce à une collaboration avec l’ADEUPa et Brest terres océanes, une extraction des résultats est possible à l’échelle de la destination touristique. A l’instar de l’ADT 29, une analyse mensuelle sera réalisée pour qualifier la saison.