URBANISME

Histoire de l'urbanisme de la Renaissance à nos jours

Cet ouvrage, richement illustré, replace les théories de l'urbanisme dans le contexte culturel, social, économique et politique de leur émergence. Il les met en perspective pour comprendre ce qui les unit ou les oppose.

Les trois premières parties du livre montrent comment la diversité des expériences d'urbanisme, qu'ont connues les villes depuis le XVI° siècle, relèvent de trois modèles :

Le plaisir de l'urbanisme

[Résumé éditeur] : L'urbanisme, un plaisir ? Comment cette notion assez désuète peut-elle être associée au plaisir de faire la ville, à la modernité ? Comment la conjuguer à l'appétence pour toutes les disciplines, à la curiosité pour l'évolution des modes de vie et des modes de faire, l'invention sociale et technologique ?

Notions de l'urbanisme par l'usage

Ce petit ouvrage a pour but de présenter et de mettre en débat quelques-unes des notions principales qui sont mobilisées dans la conception ou l'évaluation des projets urbains et territoriaux : densité, diversité, paysage, milieu et quelques autres. Pour présenter ces notions, différents textes ont été retenus. Ces textes sont issus de la littérature scientifique, des écrits d'urbanistes ou encore de la littérature. La réunion des écrits n’a pas visé l’exhaustivité, ni même la représentativité.

Dictionnaire de l'urbanisme et de l'aménagement (édition 2015)

Qu’est-ce que l’urbanisme et pourquoi un dictionnaire de l’urbanisme et de l’aménagement ? « L’urbanisme n’est-il pas à la fois théorie et pratique, solidaire du projet de société dans son institution imaginaire comme dans ses institutions réelles, tributaire de savoirs multiples, scientifiques ou non, de savoir-faire, traditionnels ou novateurs, de coutumes et d’habitudes ? », s’interroge Françoise Choay.

Extension du domaine de l'urbanisme

Extension du domaine de l'urbanisme porte le message de Frédéric Bonnet, Grand Prix de l'urbanisme 2014, pour offrir stratégie et qualité urbaine à tous les territoires. Penser le rural comme l'urbain, les lisières de ville, la nature comme structure de l'urbanité et comme support des déplacements doux, la contrainte des risques comme moteur d'une amélioration incrémentale du territoire.

Les avis de la FNAU N°4 : projet de loi urbanisme et logement

La Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU) publie sa contribution au projet de loi urbanisme et logement.
Ce projet a fait l’objet d’une concertation à laquelle le réseau des agences d’urbanisme a activement contribué. Le 21 février 2013, le Bureau de la FNAU a validé ses propositions :
- un principe de modularité des documents d’urbanisme à décliner dans des PLU communautaires et intégrés, une nouvelle génération de SCoT, des schémas régionaux à expérimenter ;