PUR

Les petites villes et le monde agricole

Ce livre étudie les liens multiformes que les petites villes françaises du XIXe siècle entretiennent avec les territoires agricoles. En quoi les transformations du secteur agricole sont étroitement liées aux actions menées par des acteurs et structures des petites villes ? Comment ces transformations contribuent-elles en retour aux changements socioéconomiques et architecturaux des petites villes ?

L'espace en partage : approche nterdisciplinaire de la dimension spatiale des rapports sociaux

Cet ouvrage vise à mettre en partage la thématique de l’espace entre géographie et sociologie, en confrontant leurs approches à la faveur d’objets d’étude, de catégories d’espaces et de terrains d’enquête variés. Il espère constituer une étape dans le renforcement de ce dialogue interdisciplinaire qui paraît indispensable pour appréhender l’espace dans toute sa complexité.

Avec le soutien de l’UMR 6590 ESO-CNRS.

Expérimenter l'intervention artistique en urbanisme

Les initiatives associant artistes et professionnels de l’urbanisme se multiplient et reçoivent un écho très favorable. Cet ouvrage étudie ce phénomène qui, pour être fortement valorisé, reste mal connu. Il explore cinq expérimentations intégrant artistes, professionnels de l’urbanisme et usagers dans une démarche de réflexion sur l’espace urbain et examine ces nouvelles formes de collaborations, leurs objectifs, les activités et les méthodes déployées, leurs effets.

L’adaptation aux changements climatiques - Les réponses de l’action publique territoriale

Cet ouvrage présente les modalités de déclinaison territoriale de l’adaptation aux changements climatiques dans l’action publique locale en France. En s’appuyant sur quatre études de cas, Elsa Richard discute l’hypothèse d’une nécessaire territorialisation de l’adaptation aux changements climatiques, et les conséquences de l’intégration de cette adaptation sur les façons de faire et de penser les politiques d’aménagement à l’échelle locale.

Les mutations de l’enseignement supérieur et de la recherche en Bretagne (1945-2015)

Cet ouvrage pluridisciplinaire analyse la construction de l'enseignement supérieur et de la recherche en Bretagne, jusqu’ici peu étudiée. Deux pôles majeurs (Rennes et Brest) ont construit des modes variés d’articulation avec une dizaine de villes moyennes où se sont disséminés antennes, départements d’IUT et structures ciblées de recherche. Cet émiettement a suscité des formes variées, parfois précoces ou fragiles, de mises en réseau. Est-ce une faiblesse ou une chance dans un monde académique concurrentiel et soumis à des injonctions persistantes au regroupement ?

Temps et usages de la ville

Ce livre étudie des pratiques socio-spatiales en les appliquant pour les villes françaises aux services commerciaux et non-marchands dans leurs périodicités diverses. Il s’agit aussi de réfléchir à l’aménagement urbain durable qui, avec son usage économe des ressources, doit prendre en compte les entrées spatiales mais aussi les notions de phase, de rythme, de temps, de synchronisation, c’est-à-dire combiner les connexions sociétales et celles de l’espace.

Les fortifications de la rade de Brest : défense d'une ville-Arsenal

Abondamment illustré par des photographies et des documents d'archives inédits, cet ouvrage constitue un apport décisif à l'histoire maritime en retraçant la création et le développement de la ville-arsenal de Brest. L'histoire des sciences et techniques appliquée au domaine maritime et militaire éclaire une triple évolution : celle des vaisseaux, des canons, des forts et batteries de côte.

Les nouveaux facteurs d'attractivité dans le jeu de la mondialisation scorfec mar 19/07/2016 - 19:19