ADEUPA

Enquête collectivités : Quelles sont vos dépenses culturelles ?

Afin d’affiner l’analyse du secteur culturel et de ces différentes branches, nous souhaitons pouvoir traiter distinctement les établissements gérés en régie directe et leurs collectivités de rattachement.

Vous trouverez, ci-contre, un tableau au format Excel à télécharger. Celui-ci vous permettra de compléter, pour chaque établissement géré en régie directe par votre collectivité, et pour l’année 2019, les indicateurs suivants :

tdouy lun 09/05/2022 - 14:56
Enquête : Quelles sont vos pratiques culturelles ?

L’objectif de l’enquête est de mieux comprendre ce que recouvre la culture pour la population, d’appréhender quelles sont, concrètement, les pratiques culturelles sur nos territoires et d’identifier le niveau d’accessibilité des activités culturelles.

En répondant à ce questionnaire, vous aiderez les professionnels de la culture à mieux comprendre les habitudes culturelles de leurs publics. Vous aiderez également les collectivités territoriales, qui sont les premiers financeurs du secteur culturel en France, à adapter au mieux leurs actions en la matière. 

tdouy mar 26/04/2022 - 16:00

Poids socio-économique de la filière algues en Pays de Brest

La récolte française d’algue est largement concentrée dans le Pays de Brest. L’algoculture, encore émergente, et la production locale s’avèrent toutefois insuffisantes pour répondre aux besoins des entreprises locales de transformation. Pour autant, la filière algues du pays de Brest, forte de 880 emplois en 2019, ne cesse de se développer. En trois ans, ses effectifs ont augmenté de 15 %, une hausse nettement supérieure à l’évolution de l’emploi total.

Agriculture et agroalimentaire en Finistère

Plus de 200 acteurs rencontrés, deux années de collaboration avec la Chambre d’agriculture du Finistère, des participations à des salons, l’organisation de temps d’échanges, neuf publications thématiques... C’est l’investissement nécessaire à une agence d’urbanisme qui traite habituellement d’espace urbain pour comprendre et identifier les enjeux des filière agricole et agroalimentaire du Finistère. L’ensemble de ces analyses et contributions sont ainsi restituées dans trois rapports.

fmarty jeu 17/06/2021 - 18:00
L’industrie finistérienne : portrait et enjeux

Avec 47 800 emplois, l’industrie finistérienne représente 13,2 % de l’emploi total, une part supérieure à la moyenne nationale. L’agroalimentaire et la métallurgie concentrent trois emplois industriels sur quatre et recouvrent une grande diversité d’activités. L’emploi industriel résiste dans le Grand Ouest : la branche de la métallurgie a par exemple créé plus de 3 000 emplois dans le Finistère ces dernières années.

fmarty ven 30/04/2021 - 12:38

Le marché du foncier économique du Pays de Brest

En moyenne, 16,4 ha de foncier économique aménagé ont été commercialisés chaque année dans le pays de Brest dans la période 2014-2018. Le ralentissement observé sur ce marché (-22 %) s’explique par plusieurs facteurs : les difficultés à faire aboutir certains projets, une part plus grande du renouvellement urbain dans le domaine des commerces et bureaux, ainsi que des choix d’aménagement différents pour préserver les espaces naturels et agricoles.

Quels modes de vie demain ?

Les modes de vie connaissent depuis une trentaine d’années une transformation silencieuse mais profonde. Ils s’individualisent. Les manières de travailler, de consommer, de se divertir, de se déplacer, et d’agencer tous ces temps ensemble, sont de plus en plus diversifiées. À ce mouvement profond, qui est l’expression d’un ensemble de valeurs et de croyances, s’ajoutent déjà les défis posés par les transitions démographique, environnementale, numérique et citoyenne.

Les filières agricoles et agroalimentaires : Presqu'île de Crozon-Aulne Maritime

Ce portrait territorialisé est issu des travaux prospectifs et collaboratifs menés par l’Adeupa et la Chambre d’agriculture du Finistère. Il permet de mettre en avant les principaux chiffres clefs du territoire qui ont pu être récoltés lors de deux années de travail. Retrouvez l’ensemble des travaux de la collection agri-agro du Finistère.

fmarty jeu 17/06/2021 - 17:17