ADEUPa Brest Bretagne

Les personnes sans domicile à Brest

A l’occasion de la nuit de la solidarité, est réalisé un décompte anonyme et objectif du nombre de personnes sans-abris une nuit donnée. Menée à Brest pour la première fois le 20 janvier 2022, cette démarche a permis de mieux connaître les profils et les besoins des personnes sans solution de logement dans le territoire, afin de faire progresser les dispositifs et politiques publiques qui leurs sont destinés. L'ensemble de ce travail d'observation sociale est synthétisé dans la présente publication.

Pays de Brest. Le marché immobilier en 2021 : la hausse des tarifs se confirme

Pour la troisième année consécutive, le marché des bureaux du pays de Brest témoigne d’un rythme porteur en termes de surfaces placées. Au sortir de la crise Covid, l’intérêt pour des surfaces premium de taille plus modeste s’affirme. Dans un contexte d’instabilité des coûts de construction et d’évolution réglementaire, les prix s’orientent à la hausse. Les investissements pour compte propre fléchissent de nouveau, particulièrement en dehors de la métropole brestoise.

fmarty mer 09/11/2022 - 18:02
Bilan de saison touristique 2022 en pays de Brest

Pour la première fois depuis 2 ans, la saison touristique a pu se dérouler sans restriction sanitaire. Ainsi, 85 % des professionnels du pays de Brest se déclarent satisfaits de cette saison, un niveau supérieur aux années précédentes y compris celle de 2019. La fréquentation touristique augmente et retrouve peu à peu son niveau habituel, notamment avec le retour de la clientèle étrangère.

fmarty ven 21/10/2022 - 15:47
Tableau de bord conjoncturel n°19 du bassin de Brest

Au cours du 1er semestre 2022, davantage de chef·fes d’entreprises du bassin brestois ont déclaré un niveau d’activité en légère diminution par rapport au second semestre 2021. Si le niveau d’investissement augmente, le niveau de rentabilité est en diminution. Au regard de l’augmentation de l’inflation et du contexte géopolitique international, un recul de la rentabilité des entreprises du territoire est anticipé pour la fin d’année 2022.

fmarty ven 18/11/2022 - 16:44

Les logements privés vacants dans l'Ouest breton en 2020

Un logement vacant est un logement inhabité qui n’est ni une résidence secondaire ni un logement occasionnel. Dans l’Ouest breton, 27 500 logements privés sont vacants depuis plus de deux ans. Ces logements, dont la vacance parait structurelle, peuvent constituer un gisement potentiel pour répondre aux besoins en logement des ménages. Ils représentent ainsi une opportunité d’accroitre le parc de logements tout en limitant la construction neuve dans un contexte national de réduction de l’artificialisation des sols.

Finistère. Observatoire de la vie collégienne

L’Observatoire de la vie collégienne est un outil d’aide à la décision crée par le Conseil départemental en 2006. Outre le croisement des capacités d’accueil des collèges publics du département avec les évolutions prévisionnelles d’effectifs, il offre un espace collectif de réflexion sur la qualité de vie dans les collèges publics.

Le repli des naissances des dix dernières années commence à influencer les projections des effectifs collégiens des prochaines rentrées. Ainsi, il devrait y avoir moins de 40 000 élèves à la rentrée 2027-2028, soit 3 000 de moins qu’en 2022.
 

Pays de Brest. Second semestre 2021 : est-on réellement sorti de la crise ?

L’année 2021 se conclut sur une dynamique très positive pour le pays de Brest. L’ensemble des secteurs d’activité ont fortement rebondi après une année 2020 contrariée, affichant parfois un niveau supérieur à la période d’avant Covid. Le taux, historiquement bas, du chômage traduit à la fois de belles perspectives pour les entreprises, qui recrutent plus que jamais, et les ménages qui se retrouvent dans une situation avantageuse sur le marché de l’emploi.

fmarty mar 12/07/2022 - 14:45