ADEUPa Brest Bretagne (488

Et si le paysage pouvait parler ?

Les paysages racontent notre histoire, nos modes de vie. Ils révèlent ce que nous sommes et ce que nous faisons. Ils expriment ce que nous avons de singulier, des cimes de Lanfains aux plages de la baie.

tdouy ven 29/04/2022 - 15:38
S'adapter au territoire, adapter le territoire

Les premiers habitants du pays de Brest ne reconnaitraient pas leur territoire ! Il y a quelques millions d’années, les Monts d’Arrée et la Montagne noire culminaient à l’altitude actuelle des Alpes, la rade était une vaste steppe inhospitalière… Que de changements imposés au fil du temps, par des forces qui nous dépassent – les mouvements tectoniques, le vent, l’eau –, et auxquelles nous nous sommes longtemps adaptés. Jusqu’à ce que l’être humain n’inverse la relation, et façonne l’essentiel de ce que nous voyons aujourd’hui.

tdouy mar 05/04/2022 - 17:39

Ouest breton. Les premiers effets sur l'économie de la Covid-19

La crise de la Covid-19 est d’abord sanitaire, mais ses effets sur l’économie s’apparentent à des secousses inédites dans notre histoire moderne. Alors que la crise économique de 2008 avait généré une baisse d’environ 3% du PIB, l’Insee prévoit une chute de 9% cette année. La Bretagne, présentée comme moins affectée par la crise, a été touchée de manière très hétérogène. Cette note vise à délivrer un premier aperçu de l’exposition des territoires de l’Ouest Breton sur les questions d’activité économique, de marché du travail, de secteurs et de filières…

Demain, des besoins en logement différents - Pays de Morlaix

Les générations issues du baby-boom vont bientôt atteindre le grand âge. Ce phénomène, massif, aura un impact fort sur le marché du logement, par la libération de nombreux logements familiaux et une demande accrue en logements plus adaptés. La présente analyse, menée à l’échelle du pays de Morlaix, porte sur la dynamique démographique des trente prochaines années et son impact sur la typologie des logements à produire, très différente de la production actuelle.