AUDIAR - Agence d'Urbanisme et de Développement Intercommunal de l'Agglomération Rennaise

Observatoire de l'économie maritime en Bretagne

Le conseil régional a sollicité le réseau des agences d’urbanisme et de développement et celui des chambres de commerce et d’industrie dans le but d’identifier les emplois maritime en Bretagne. Au total, 65 650 emplois maritimes répartis dans 7 160 établissements ont été recensés , ce qui représente 5 % de l’emploi total régional. Le Ministère des Armées est le premier employeur maritime de la région avec plus de 20 000 ressortissants et représente plus de 31 % du total, essentiellement implantés dans les pays de Brest et Lorient.

Liaisons nouvelles Ouest Bretagne - Pays de Loire

Répondant à une commande de SNCF Réseau, les agences de Brest, Nantes, Quimper et Rennes ont élaboré une synthèse des différents ateliers de la concertation complémentaire du débat public des liaisons nouvelles Ouest Bretagne – Pays de Loire.
Dans un second temps, elle ont élaboré 2 scénarios. Le premier repose sur une synthèse issue de la concertation. Le second ambitionne de répondre à un maximum d’enjeux pour un coût de projet moins élevé que le scénario de référence.
 

Quand l'action publique intègre l’interdépendance des territoires urbains, péri-urbains et ruraux - l’alliance des territoires

Alors que prévaut une représentation des territoires comme des espaces délimités, la présente publication montre l’importance de s’intéresser aux flux, aux liens entre les territoires. Les territoires urbains, péri-urbains, ruraux sont engagés dans des systèmes d’échanges multiples générateurs de dépendances réciproques, d’interdépendances. Dès lors que l’on porte le regard sur ces interdépendances, on constate combien les collectivités locales ont su inventer et déployer des modèles de coopérations adaptés à la diversité des enjeux à traiter. A l’heure où les finances publiques se contractent, où l’accès aux financements par appels à projets se développe l’enjeu est de cultiver cette conscience des interdépendances territoriales pour savoir mobiliser, de façon agile, réactive et solidaire, l’ensemble des partenaires intéressés à un sujet. Et ainsi concevoir des réponses collectives, valorisant les apports réciproques de chacun à la dynamique des systèmes territoriaux, plutôt que d’exacerber ce qui est souvent perçu comme une concurrence entre territoires urbains, péri-urbains et ruraux.

La recherche - état des lieux et perspectives pour le Pôle métropolitain Loire-Bretagne

Les cinq métropoles du pôle métropolitain Loire-Bretagne se mobilisent de longue date pour soutenir la recherche et de l’innovation. Elles concentrent 36 000 emplois dans la fonction conception recherche, un chiffre en très forte progression entre 2007 et 2012 (+12 %). Le PMLB peut capitaliser sur de véritables atouts : le numérique, la mer, l’agronomie, la santé et les matériaux. Les contrats de plan Etat-Région 2015-2020, avec un effort financier deux fois supérieur à la moyenne nationale, et les pactes métropolitains d’innovation témoignent d’une volonté politique d’accélérer l’excellence et le rayonnement de la recherche.

Quelle Bretagne en 2040 ? Actes de la 3ème rencontre sur l’avenir des villes en Bretagne

Quelle Bretagne en 2040 ? La 3ème rencontre sur l’avenir des villes en Bretagne s’est tenue le 2 mars 2016 à Brest. Elle a rassemblé 200 participants autour d’une relecture régionale des scénarios Territoires 2040 de la DATAR. Réagissant à trois scénarios d’évolution du territoire breton, les élus ont exprimé l’ambition d’un développement dynamique, fondé sur la complémentarité et la solidarité entre les territoires. S. Cordobès, du CGET, a rappelé qu’une telle ambition suppose des mécanismes de régulation et redistribution qui sont loin d’être plébiscités. R. Pasquier, de Sciences po Rennes, a souligné que l’enjeu n’est pas tant d’assurer l’égalité des territoires que de donner à chacun les moyens de construire sa stratégie de développement. Un avant-goût des débats à venir lors de l’élaboration du SRADDET...

L'économie numérique dans le Pôle Métropolitain Loire-Bretagne

Le numérique joue un rôle central dans l’économie française et ses impacts, déjà majeurs, devraient augmenter dans les années à venir. La croissance et la productivité de l’économie nationale, la compétitivité des entreprises, la diffusion des échanges et des savoirs sont autant d’enjeux pour la filière numérique. Les agences d’urbanisme d’Angers, Brest, Nantes, Rennes et Saint-Nazaire ont souhaité dresser un premier portrait de l’économie numérique à l’échelle du Pôle métropolitain Loire Bretagne (PMLB), en s’appuyant sur la labellisation French Tech des agglomérations.

Territoires 2040 - territoires bretons en perspective et en prospective

La publication « Territoires bretons en perspectives et prospective – Territoire 2040 » est le fruit d’un travail collaboratif des agences d’urbanisme et de développement de Bretagne, avec le soutien de la région. Document à visée prospective, il confronte les scénarios élaborés par la DATAR dans le cadre la démarche « Territoire 2040 » aux spécificités de l’organisation territoriale bretonne.