CAD22

Observatoire de l'économie maritime en Bretagne

Le conseil régional a sollicité le réseau des agences d’urbanisme et de développement et celui des chambres de commerce et d’industrie dans le but d’identifier les emplois maritime en Bretagne. Au total, 65 650 emplois maritimes répartis dans 7 160 établissements ont été recensés , ce qui représente 5 % de l’emploi total régional. Le Ministère des Armées est le premier employeur maritime de la région avec plus de 20 000 ressortissants et représente plus de 31 % du total, essentiellement implantés dans les pays de Brest et Lorient.

L'armature urbaine bretonne (2012)

Le document regroupe plusieurs documents sortis en 2011-2012 :
- L'armature urbaine bretonne - synthèse des fiches de lecture
- synthèse du séminaire organisé par le réseau des agences bretonnes le 1er juillet 2011
- Trajectoires de développement des aires urbaines bretonnes durant la décennie 2000
- l'armature urbaine bretonne : un modèle territorial d'avenir? synthèse de l'étude (nov 2012)

Voir aussi la page web

Rencontres sur l'avenir des villes en Bretagne 2012 : les actes

Les agences d’urbanisme et de développement de Bretagne (Brest, Lorient, Quimper-Cornouaille, Rennes et Côtes d’Armor) ont organisé, le 15 mars 2012 à Rennes, une Rencontre consacrée à l’avenir des villes en Bretagne. En présence de 400 personnes, des élus, des experts régionaux et nationaux ont débattu de la place des villes et des agglomérations dans le développement de la Bretagne, de l’évolution de son armature urbaine et de la question métropolitaine.

Les territoires bretons et le projet Bretagne Grande Vitesse (BGV)

Les agences d’urbanisme et de développement de Bretagne ADEUPa (Brest), AUDELOR (Lorient), AUDIAR (Rennes) et CAD 22 (Saint-Brieuc), en lien avec la Région Bretagne, ont réalisé une étude sur les attentes que suscite le projet Bretagne à Grande Vitesse dans les différents territoires bretons à l’horizon 2017. Cette étude a été bâtie à partir des témoignages et des perceptions de 240 acteurs économiques et institutionnels bretons.