CEREMA

Espaces publics des centres-bourgs - repères pour de belles réalisations

De nombreuses communes ont à faire face au développement de leurs périphéries au détriment des cœurs de bourg qui se dévitalisent. Face à ce constat, la prise de conscience est unanime, il y a fondamentalement un besoin de se réapproprier les espaces publics des centres-bourgs au profit de l’ensemble des usagers. Améliorer le cadre de vie des habitants, préserver des centres animés, développer l’attractivité et susciter de nouveaux usages…, sont autant d’enjeux pour que les élus interviennent intelligemment sur les espaces centraux de leurs communes.

Implication citoyenne et nature en ville

Cet ouvrage regroupe sept retours d’expériences françaises (Lyon (3), Villeurbanne, Montpellier, Strasbourg, Saint-Ouen) illustrant l’intérêt d’impliquer les citoyens dans les projets d’intégration de la nature en ville, et propose quelques enseignements issus de ces démarches. Leur analyse montre une grande diversité de moyens pour impliquer les citoyens. En effet, les démarches peuvent être descendantes lorsque c’est la collectivité qui les sollicite, ou ascendantes lorsque ce sont eux qui se mobilisent pour promouvoir des projets de nature sur l’espace public.

Maison individuelle et qualité urbaine

L'ouvrage « maison individuelle et qualité urbaine : vers des opérations d'aménagement contextualisées » réalisé et publié par la Direction technique Territoires et ville aux éditions du Cerema [1] vient de paraître. Cet ouvrage pédagogique ambitionne de sensibiliser les opérateurs privés (aménageurs, constructeurs, promoteurs) à la question de la qualité urbaine afin de faire évoluer leurs pratiques.

Stratégies foncières aux abords des gares TER

A l’initiative du CEREMA, une réflexion collaborative a été lancée. Elle a permis de capitaliser à partir de diverses expériences locales  des enseignements méthodologiques et des recommandations facilitant la concrétisation des projets urbains autour des gares. L’ADEUPa a été sollicitée pour la production d’une fiche de synthèse  traitant du montage des projets et de la composition urbaine aux abords des  gares. En effet, les réseaux de TER seront amenés à jouer un rôle structurant des déplacements quotidiens à l’échelle des agglomérations urbaines.