DYNAMIQUES DES TERRITOIRES

Terme de regroupement

Revivez la 41e Rencontre nationale des agences d'urbanisme

Co-organisée par l’Adeupa et la Fnau, la 41e Rencontre des agences d’urbanisme s'est déroulée les 1er et 2 décembre 2020. Nous y avons exploré nos futurs heureux.

Pour cette 41e Rencontre, nous avons choisi de traiter des horizons vers lesquels des transitions réussies pouvaient nous mener. La crise du covid nous a confortés dans notre choix : réenchanter le monde et les territoires de demain n’a jamais été aussi impérieux.

Anachronismes urbains

Pour résoudre les problèmes de mobilité : le transport collectif ! Contre la crise du logement : tous propriétaires ! Il faut lutter contre l'étalement urbain ! Pas de vivre-ensemble sans mixité résidentielle ! La proximité refonde les liens sociaux et politiques ! Pour mieux gérer les territoires, changeons leur périmètre ! L'architecture fait la ville !

Diagnostic préalable au projet de territoire de Saint-Brieuc Armor Agglomération

Saint-Brieuc Armor Agglomération est née au 1er janvier 2017 du regroupement des communautés de Centre Armor Puissance 4, Quintin, Saint-Brieuc, Sud Goëlo et de la commune de Saint Carreuc. Dès 2016, l’ADEUPa a été sollicitée pour accompagner l’Agglomération dans l’élaboration de son projet pour le territoire. L’ambition était claire : proposer un décryptage sans concession, permettant de disposer d’une vision solide des forces et faiblesses du territoire, et situer la nouvelle agglomération dans le Grand Ouest, en s’intéressant notamment aux dynamiques de territoires comparables.

scorfec ven 09/11/2018 - 10:50

Une autre fin du monde est possible

La situation critique dans laquelle se trouve la planète n'est plus à démontrer. Des effondrements sont déjà en cours tandis que d’autres s’amorcent, faisant grandir la possibilité d’un emballement global qui signifierait la fin du monde tel que nous le connaissons.
Le choix de notre génération est cornélien : soit nous attendons de subir de plein fouet la violence des cataclysmes à venir, soit, pour en éviter certains, nous prenons un virage si serré qu’il déclencherait notre propre fin-du-monde-industriel.