DYNAMIQUES DES TERRITOIRES

Terme de regroupement

Visite de la région métropolitaine de Nuremberg

L’ADEUPa contribue, par ses travaux, à nourrir les ententes conclues entre Brest métropole et Quimper Bretagne Occidentale, Brest métropole, Morlaix communauté et Lannion Trégor communauté et le contrat de réciprocité entre Brest métropole et le Pays du Centre Ouest Bretagne. Lors d’un colloque organisé à Nantes en 2017, la présentation des régions métropolitaines allemandes a paru être un exemple inspirant d’organisation des coopérations territoriales. Le Président de l’ADEUPa a donc proposé l’organisation d’un voyage d’étude à Nuremberg, qui s’est tenu les 26 et 27 novembre 2018.

Diagnostic préalable au projet de territoire de Saint-Brieuc Armor Agglomération

Saint-Brieuc Armor Agglomération est née au 1er janvier 2017 du regroupement des communautés de Centre Armor Puissance 4, Quintin, Saint-Brieuc, Sud Goëlo et de la commune de Saint Carreuc. Dès 2016, l’ADEUPa a été sollicitée pour accompagner l’Agglomération dans l’élaboration de son projet pour le territoire. L’ambition était claire : proposer un décryptage sans concession, permettant de disposer d’une vision solide des forces et faiblesses du territoire, et situer la nouvelle agglomération dans le Grand Ouest, en s’intéressant notamment aux dynamiques de territoires comparables.

Une autre fin du monde est possible

La situation critique dans laquelle se trouve la planète n'est plus à démontrer. Des effondrements sont déjà en cours tandis que d’autres s’amorcent, faisant grandir la possibilité d’un emballement global qui signifierait la fin du monde tel que nous le connaissons.
Le choix de notre génération est cornélien : soit nous attendons de subir de plein fouet la violence des cataclysmes à venir, soit, pour en éviter certains, nous prenons un virage si serré qu’il déclencherait notre propre fin-du-monde-industriel.

Géopolitique de l'aménagement du territoire (2018)

ZAD de Sivens et Notre-Dame-des-Landes, menaces sur les petites lignes ferroviaires, contestation des parcs d’éoliennes, du projet Europacity au nord de Paris ou de celui de la Ferme des 1 000 Vaches dans la Somme… les conflits autour des questions d’aménagement
du territoire n’ont cessé de se multiplier ces dernières années,
illustrant la crise profonde que traverse le modèle français.