ECONOMIE

Terme de regroupement

Tableau de bord conjoncturel n°11 du bassin de Brest

L’enquête menée par l’ADEUPa,  la CCI métropolitaine Bretagne Ouest et la CCI régionale de Bretagne, conclut à une orientation de l’activité économique moins favorable au premier semestre 2018 qu’en 2017, année qui avait été dynamique. Davantage de chefs d’entreprises dans le bassin brestois perçoivent une baisse de leur chiffre d’affaires. La hausse des effectifs observée au cours du second semestre 2017 ne s’est pas confirmée en ce début d’année. Les investissements restent cependant dynamiques. Concernant les perspectives pour le deuxième semestre, elles sont incertaines.

Observatoire de l'économie maritime en Bretagne

Le conseil régional a sollicité le réseau des agences d’urbanisme et de développement et celui des chambres de commerce et d’industrie dans le but d’identifier les emplois maritime en Bretagne. Au total, 65 650 emplois maritimes répartis dans 7 160 établissements ont été recensés , ce qui représente 5 % de l’emploi total régional. Le Ministère des Armées est le premier employeur maritime de la région avec plus de 20 000 ressortissants et représente plus de 31 % du total, essentiellement implantés dans les pays de Brest et Lorient.

Second semestre 2017 : la croissance économique s'installe

L’économie du Pays de Brest enregistre une nouvelle amélioration au cours du 2nd semestre 2017. Les dirigeants d’entreprises comme les ménages retrouvent un certain niveau de confiance au regard des embauches pour les uns ou des investissements immobiliers pour les autres. La baisse du nombre de demandeurs d’emploi se poursuit et le taux de chômage enregistré sont au plus bas niveau depuis 2009. Les perspectives incertaines de certaines activités industrielles tempèrent tout de même cette analyse.

Accès à la ressource "eau de mer" pour produire en Finistère

Le Finistère possède un atout indéniable : sa façade maritime ! L’accès à la mer, c’est une nécessité pour les entreprises utilisant de l’eau de mer dans leurs process (conchyliculteurs, mareyeurs, biotechnologies…). Investir en Finistère a confié à l’ADEUPa, la Safi et les bureaux d’études Idée aquaculture et Hydratec une mission de cartographie des espaces économiques, existants et potentiels, à terre et en mer. Les travaux illustrent le fait que les espaces immédiatement mobilisables sur le littoral sont rares.

Activité économique de Brest métropole et attractivité des territoires voisins vont de pair

Le territoire du nord-ouest du Finistère est composé d’intercommunalités en interaction économique. L’activité des établissements de chaque EPCI génère des salaires versés en partie à des résidents des intercommunalités voisines. Brest métropole constitue le cœur économique de ce territoire en y produisant la majorité de la richesse. Les salaires versés par les établissements de la métropole représentent une part significative des revenus des ménages résidant sur ce territoire.

Tableau de bord conjoncturel n°10 du bassin de Brest

40 % des chefs d’entreprises du bassin brestois constatent une hausse de leur chiffre d’affaires au second semestre 2017 selon l’enquête menée par l’Adeupa, la CCI métropolitaine Bretagne Ouest - Brest et la CCI régionale de Bretagne. Cette proportion, plus forte que le semestre précédent, confirme l’amélioration des résultats observée en 2016 et en début d’année 2017. De plus, ils sont nettement plus nombreux qu’auparavant à augmenter leur effectif salarié.