Finistère. Observatoire de la vie collégienne L’Observatoire de la vie collégienne est un outil d’aide à la décision crée par le Conseil départemental en 2006. Outre le croisement des capacités d’accueil des collèges publics du département avec les évolutions prévisionnelles d’effectifs, il offre un espace collectif de réflexion sur la qualité de vie dans les collèges publics. Le repli des naissances des dix dernières années commence à influencer les projections des effectifs collégiens des prochaines rentrées. Ainsi, il devrait y avoir moins de 40 000 élèves à la rentrée 2027-2028, soit 3 000 de moins qu’en 2022. En savoir plus sur Finistère. Observatoire de la vie collégienne
Finistère. Observatoire de la vie collégienne Créé en 2006 par le Conseil départemental du Finistère, l’Observatoire de la vie collégienne est un outil d’aide à la décision. Outre le croisement des capacités d’accueil des collèges publics du département avec les évolutions prévisionnelles d’effectifs, il offre un espace collectif de réflexion sur la qualité de vie dans les collèges publics. Le fléchissement des naissances amorcé dès 2009 devrait se faire ressentir dans les six prochaines années. Les projections d’élèves pour la rentrée 2026-2027 tablent sur un peu moins 40 300 soit un recul de 6 %. En savoir plus sur Finistère. Observatoire de la vie collégienne
Finistère. Observatoire de la vie collégienne Créé en 2006 par le Conseil départemental du Finistère, l’Observatoire de la vie collégienne est un outil d’aide à la décision. Outre le croisement des capacités d’accueil des collèges publics du département avec les évolutions prévisionnelles d’effectifs, il offre un espace collectif de réflexion sur la qualité de vie dans les collèges publics. En savoir plus sur Finistère. Observatoire de la vie collégienne
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Recherche et innovation : le regard des agences d'urbanisme (colloque thématique - Caen) Ce document présente le regard des agences durbanisme dIle-de-France, de Haute-Normandie et de Basse-Normandie, en matière de recherche et dinnovation. Dans la diversité de leurs identités, ces six agences ont pris lhabitude de travailler ensemble, préfigurant la cohérence de ce territoire désormais commun de la vallée de la Seine. En savoir plus sur Recherche et innovation : le regard des agences d'urbanisme (colloque thématique - Caen)
Quelles solutions en Bretagne pour les jeunes sortis de formation initiale sans diplôme? Chaque année en Bretagne 6000 jeunes décrochent de leur formation. Le CESER dresse un état des lieux des solutions mises en oeuvre et formule 30 propositions pour compléter les réponses apportées. En savoir plus sur Quelles solutions en Bretagne pour les jeunes sortis de formation initiale sans diplôme?
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Poids économique de l’UBO dans le Finistère Réalisée dans le cadre de l’Observatoire de l’enseignement supérieur et de la recherche du Pays de Brest, l’étude met en exergue la place de l’Université dans l’économie départementale. L’UBO, premier établissement finistérien d’enseignement supérieur et de recherche, est à l’origine de 4 460 emplois. Les retombées financières directes s’élèvent à 141 M€. Les liens avec les entreprises sont nombreux : stages, alternance, insertion professionnelle, transferts de technologie… En savoir plus sur Poids économique de l’UBO dans le Finistère
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