ENVIRONNEMENT ET CADRE DE VIE

Terme de regroupement
Représentations sociales de la nature en Ville (Brest métropole)

L'ADEUPa a mené, en partenariat avec Brest métropole et l’UBO, une étude pour comprendre la perception de la nature en ville, ses usages, ses pratiques et les attentes de la population. Cette étude s’inscrit dans un contexte d’adaptation des villes aux nouvelles donnes climatiques, environnementales et aux transitions qu'elles exigent. 
Conscients des bienfaits que recèle la nature en ville, 97% des habitants de la métropole du Ponant ayant répondu au questionnaire, pensent que la nature en ville est souhaitable.
 

scorfec mer 18/09/2019 - 10:00
Enquête sur la nature en ville à Brest métropole

Des étudiant.e.s en master de psychologie sociale (Master RESPI) à l'Université de Bretagne Occidentale, réalisent une étude sur la perception de la nature par les habitant.e.s de Brest métropole. 

Elle s'adresse aux habitant.e.s âgé.e.s de plus de 16 ans, de Brest et des communes de la métropole brestoise. 

•    Quelles sont vos représentations de la nature en ville ?

•    Quel attrait avez-vous pour les espaces de nature ? 

•    Quels sont pour vous les services rendus par la nature ? Cause-t-elle des désagréments ?

tdouy mar 02/04/2019 - 15:10

200 initiatives pour la transition énergétique des territoires

Et si nous faisions en sorte que nos villes et nos territoires soient plus sobres et plus inventifs sur le plan énergétique ? Tel est le pari militant de ce livre, qui met l’accent sur le rôle de chaque acteur pour y parvenir : du plus petit échelon, l’usager, au plus grand, l’État, en passant par les entreprises, les villes, les aménageurs... chacun a sa part à jouer. Fourmillant d’exemples en France et à l’étranger, ce livre témoigne de la mise en marche de la transition énergétique. Lucide, il sait que rien n’est encore gagné.

Ceinture dorée? - Perspectives pour l'agriculture périurbaine à Saint-Brieuc Armor Agglomération

Les ateliers des territoires de Saint-Brieuc Armor Agglomération (2015/2017) ont permis de faire émerger le concept de «trame paysagère apaisée», composées de trois figures de projet de paysage : les vallées, les friches et la «ceinture dorée». Au cours de l’été 2018, l’ADEUPa Brest-Bretagne a accueilli une stagiaire qui s’est penchée plus particulièrement sur la «ceinture dorée».

S'adapter aux changements climatiques - mener la transition avec la nature en ville

OBJECTIFS :

Donner des clés pour articuler les trois volets pour réussir la transition vers l'adaptation aux changements climatiques avec la nature en ville : comprendre, anticiper et s'organiser

RÉSUMÉ :

Les villes sont au coeur des enjeux liés aux changements climatiques. La multiplication des événements extrêmes et des risques environnementaux, sanitaires et sociaux fait des solutions fondées sur la nature des stratégies sans regrets. Mais comment mener cette transition vers une ville verte et résiliente ?

Collectivités et biodiversité : vers des initiatives innovantes

L’UICN France publie aujourd’hui une étude qui identifie 15 leviers d’action pour que les collectivités territoriales agissent et innovent en faveur de la préservation de la biodiversité. Ils sont illustrés par un échantillon d’initiatives innovantes qui sont autant de sources d’inspiration pour renforcer leur mobilisation, dans la perspective du congrès mondial de l’UICN à Marseille et de la COP Biodiversité en 2020.

Le patrimoine naturel, entre culture et ressource

Revue publiée avec la reconnaissance scientifique du Cnrs

Ce numéro spécial explore une dimension du patrimoine, principalement associée aux oeuvres de la nature. Comment les sites, désignés au titre du patrimoine naturel, sont-ils gérés et comment s'opère l'ouverture au tourisme ? N'y a-t-il pas contradiction entre la protection de ces sites dits naturels et leur mise en valeur ? A rebours, cette dernière ne vient-elle pas dénaturaliser / dénaturer ces sites ? Comment se patrimoine devient-il une ressource ?