HABITAT

Terme de regroupement

Les loyers du parc privé en France 2019

Depuis 2013, le réseau des Observatoires locaux des loyers (OLL) améliore la connaissance du parc locatif privé. Ces outils sont portés par des Agences d’information sur le logement (ADIL), des agences d’urbanisme ou l’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne (OLAP) et réunissent une pluralité d’acteurs du logement. Cette publication résume le rôle de ce réseau et permet de comparer les niveaux de loyer en France, sur la base des résultats 2019 des observatoires.

Le logement des étudiants, état des lieux et premiers enjeux - Saint-Brieuc Armor Agglomération

Suite à un appel à manifestation d’intérêt national, Saint-Brieuc Armor Agglomération a créé un observatoire du logement des étudiants. Cette initiative s’inscrit dans un contexte local de progression importante des effectifs étudiants au cours des cinq dernières années et d’une ambition de développement de l’enseignement supérieur inscrite dans le projet de territoire 2018-2030. La présente publication dresse un état des lieux de la demande dans l’agglomération briochine et de l'offre de logements actuellement disponible pour ce public.

Demain, des besoins en logement différents - Ouest des Côtes d’Armor

Les générations issues du baby-boom vont bientôt atteindre le grand âge. Ce phénomène, massif, aura un impact fort sur le marché du logement, par la libération de nombreux logements familiaux et une demande accrue en logements plus adaptés. La présente analyse, menée à l’échelle de l’Ouest des Côtes d’Armor, porte sur la dynamique démographique des trente prochaines années et son impact sur la typologie des logements à produire, très différente de la production actuelle.

Disponible prochainement

Demain, des besoins en logement différents - Pays de Morlaix

Les générations issues du baby-boom vont bientôt atteindre le grand âge. Ce phénomène, massif, aura un impact fort sur le marché du logement, par la libération de nombreux logements familiaux et une demande accrue en logements plus adaptés. La présente analyse, menée à l’échelle du pays de Morlaix, porte sur la dynamique démographique des trente prochaines années et son impact sur la typologie des logements à produire, très différente de la production actuelle.

Disponible prochainement

Demain, des besoins en logement différents - Pays de Brest

Les générations issues du baby-boom vont bientôt atteindre le grand âge. Ce phénomène, massif, aura un impact fort sur le marché du logement, par la libération de nombreux logements familiaux et une demande accrue en logements plus adaptés. La présente analyse, menée à l’échelle du pays de Brest, porte sur la dynamique démographique des trente prochaines années et son impact sur la typologie des logements à produire, très différente de la production actuelle.

Disponible prochainement

Demain, des besoins en logement différents - Ouest breton

Les générations issues du baby-boom vont bientôt atteindre le grand âge. Ce phénomène, massif, aura un impact fort sur le marché du logement, par la libération de nombreux logements familiaux et une demande accrue en logements plus adaptés. La présente analyse, déclinée pour le pays de Brest, le pays de Morlaix et pour l’Ouest des Côtes d’Armor, porte sur la dynamique démographique des trente prochaines années et son impact sur la typologie des logements à produire, très différente de la production actuelle.

fmarty ven 29/05/2020 - 13:37

Le logement des étudiants, état des lieux et premiers enjeux - Brest métropole

Suite à un appel à manifestation d’intérêt national, Brest métropole et Morlaix Communauté, en collaboration avec  l’UBO, le Crous et l’ADEUPa, ont créé un observatoire du logement des étudiants. La présente publication dresse un état des lieux de la demande étudiante brestoise, de leurs modalités d’hébergement et de l'offre de logements actuellement disponible dans la métropole pour les étudiants.

Quels parcours résidentiels aujourd'hui dans le Finistère ?

Chaque année dans le Finistère, 100 000 personnes emménagent ce qui représente environ 10 % de la population. Ces mouvements, désignés par le terme de parcours résidentiels, ont fait l’objet de l’observatoire départemental de l’habitat n°18. Sa restitution a donné lieu à une table ronde pour débattre des questions que peuvent poser ces trajectoires, de souligner des points de vigilance et d’envisager des solutions permettant d’apporter une fluidification.