PLANIFICATION

Terme de regroupement

Rapport d'activités 2017 du Conseil de développement de la métropole et du pays de Brest

L’année 2017 constitue une année charnière dans l’évolution du Conseil de développement qui est devenu, par délibération des EPCI concernés, conseil de développement de l’ensemble des communautés de communes du Pays de Brest conformément en application de la loi portant Nouvelle Organisation des Territoires de la République. Pour s’adapter à cette évolution, une nouvelle organisation a été initiée et un collège territorial sera créé de façon à améliorer la représentation territoriale du Conseil.

Projet de territoire de Saint-Brieuc Armor agglomération

Le projet de territoire de Saint-Brieuc Armor agglomération marque la fondation d’une communauté d’agglomération à l’échelle de vie des habitants. Approuvé en conseil de communauté le 5 juillet 2018, il est le fruit d’un travail collectif des élus qui se sont appuyés sur de nombreuses démarches de concertation, des séminaires et des expertises internes et externes dont l’apport de l’ADEUPa.
Le projet de territoire s’articule autour de 4 grandes orientations :

Communes, intercommunalités, Métropole, habitants : Comment construire ensemble notre territoire ?

En 2017, Le Conseil de développement de la Métropole et du Pays de Brest est également devenu conseil de développement des Communautés de communes du Pays de Brest. Afin de mieux représenter la diversité des territoires qui le composent, un collège territorial a été composé des membres désignés par les intercommunalités. Il a paru important aux membres du bureau du Conseil de développement d’engager un débat avec les élus sur l’organisation territoriale et la place de la société civile dans cette nouvelle organisation.

40 ans d'aménagement en Bretagne

La Fédération des agences d'urbanisme et de développement de Bretagne, dont l'ADEUPa est membre, a présenté un diagnostic-enjeux de 40 ans d’aménagement en Bretagne. Sollicitées par la Région Bretagne pour alimenter la démarche d’élaboration de son SRADDET (Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires), les 5 agences d'urbanisme ont réalisé cette étude restituée le 15 mai 2017 lors d’un Carrefour des territoires organisé à Saint-Brieuc.

Ré-habiter les bourgs - 13 retours d'expériences pour passer à l'action

Un guide BRUDED / EPF de Bretagne : Dans la continuité du cycle de visites organisé par le réseau des communes durables bretonnes, Bruded et l’Établissement Public Foncier en Mars 2016, les expériences présentées ont été synthétisées et compilées au sein d’un document : « Ré-habiter les bourgs 13 retours d’expériences pour passer à l’action ». Il a pour but d’analyser, tout au long du projet, les pistes d’actions et points de vigilance pour bien appréhender les projets de centre-bourg en s’appuyant sur des exemples concrets.