POPULATION ET MODES DE VIE

Terme de regroupement

Les services d'aide à domicile dans le Finistère

Le nombre de personnes âgées va fortement croître au cours des prochaines années en Finistère. Si les tendances actuellement à l'œuvre se poursuivent, cette croissance des seniors se conjuguera à une contraction de la population en âge de travailler. Cette publication de l'observatoire du vieillissement propose donc une analyse du secteur de l’aide à domicile dans le département et fait ressortir la nécessité, pour permettre un maintien à domicile dans de bonnes conditions, d'améliorer l'attractivité des métiers de l'accompagnement.

Les indésirables

Les indésirables sont ceux qui sont mis à l'écart parce qu'ils sont considérés comme étrangers, autres, déviants. Bien entendu, c'est dans le regard des groupes dominants qu'il faut chercher la source de l'indésirabilité et non dans un quelconque stigmate intrinsèque aux groupes visés. Ce dossier se penche sur le processus de production des indésirables, sur les politiques de gestion et leurs dispositifs, sur le point de vue des indésirables et sur les rapports de domination complexes dans lequels ils sont pris.

L'espace en partage : approche nterdisciplinaire de la dimension spatiale des rapports sociaux

Cet ouvrage vise à mettre en partage la thématique de l’espace entre géographie et sociologie, en confrontant leurs approches à la faveur d’objets d’étude, de catégories d’espaces et de terrains d’enquête variés. Il espère constituer une étape dans le renforcement de ce dialogue interdisciplinaire qui paraît indispensable pour appréhender l’espace dans toute sa complexité.

Avec le soutien de l’UMR 6590 ESO-CNRS.

Indicateurs de bien-être : état des lieux

Le présent rapport est issu d’une commande de Rennes Métropole à l’Audiar, concernant les indicateurs de bien-être. Il s’agissait dans un premier temps de « réaliser un état des lieux de la question pour faire émerger les expériences intéressantes en vue de proposer une démarche adaptée aux attentes des acteurs locaux et animer un processus de réflexion sur le sujet ». C’est dans cette perspective opérationnelle qu’a été organisé ce document. Celui-ci se compose de trois parties dont les contenus sont bien distincts mais entretiennent entre elles des relations étroites.
 

Prévention de la perte d'autonomie : diagnostic des besoins

Dans le cadre du 4ème schéma gérontologique du Finistère, le conseil départemental a sollicité l'ADEUPa pour établir le diagnostic des besoins en matière de prévention de la perte d'autonomie. Cette étude dresse un bilan des actions menées dans le cadre de la prévention de la perte d’autonomie pour les finistériens et identifie celles qui pourraient être développées au regard des besoins repérés.

La mobilité des seniors à Brest métropole

En 2014, les élus du Conseil départemental et de Brest métropole ont choisi le thème de la mobilité pour la deuxième étude qualitative de l’observation du vieillissement. Lorsque l’on parle des personnes âgées, les questions de la mobilité et de l’autonomie sont intrinsèquement liées. Bien que la demande de mobilité décline progressivement avec l’âge, il semble nécessaire de permettre au plus grand nombre de se déplacer aisément afin que les seniors restent le plus longtemps possible autonomes...

Étude sur l'habitat des seniors

Chaque année, une étude qualitative de l'observation du vieillissement est publiée, dont le thème est ici l’habitat des seniors. Elle est constituée d’une synthèse documentaire, d’une analyse quantitative et d’une enquête sociologique par entretien. Ces entretiens réalisés auprès de personnes ayant déménagé après le passage à la retraite ont été centrés sur les motivations et/ou des freins au changement d’habitat afin de comprendre les logiques à la mobilité résidentielle des seniors.

scorfec mar 14/10/2014 - 10:36
Observation du vieillissement - Tableau de bord n°2

Ce tableau de bord n°2 a pour but d’approfondir la connaissance sur les seniors de Brest métropole océane au regard des évolutions récentes. Des thématiques particulières sont abordées comme la pauvreté des seniors, la sous-occupation dans le parc social...

scorfec mar 14/10/2014 - 10:00