POPULATION ET MODES DE VIE / Santé-Social

Terme de regroupement

La qualité de vie selon les habitant·e·s de Brest métropole

Mesurer la qualité de vie est une entreprise complexe. Polysémique par définition, cette notion est liée non seulement à des déterminants objectifs, mais aussi à des préférences subjectives et individuelles. Lorsqu’on veut s’employer à mesurer la qualité de vie sur un territoire, on ne peut donc pas se contenter de l’évaluer à partir d’une sélection arbitraire d’indicateurs statistiques, il faut aussi se pencher sur les appréciations personnelles de ses habitant·e·s. Ces derniers sont les premiers concernés et les plus à même d’exprimer ce qui fait la qualité de vie ou l’entrave.

La France sous nos yeux

Qu’ont donc en commun les plateformes logistiques d’Amazon, les émissions de Stéphane Plaza, les restaurants de kebabs, les villages de néo-ruraux dans la Drôme, l’univers des coaches et les boulangeries de rond-point ? Rien, bien sûr, sinon que chacune de ces réalités économiques, culturelles et sociales occupe le quotidien ou nourrit l’imaginaire d’un segment de la France contemporaine. Or, nul atlas ne permet de se repérer dans cette France nouvelle où chacun ignore ce que fait l’autre.

Brest métropole : l'observatoire social en bref

Au 1er semestre 2018, l’ADEUPa a organisé de nombreuses réunions de présentation du portrait social de la métropole brestoise publié en 2017. Ces échanges ont montré l’intérêt de partager, au-delà du portrait complet, un regard synthétique sur les principales caractéristiques de la population brestoise et les enjeux qui en ressortent en termes d’orientation des politiques publiques. 

scorfec lun 10/12/2018 - 14:20

Qui est pauvre ? Qui est riche ? sur le territoire de Brest métropole

En octobre 2017, l'Insee publiait en partenariat avec l'ADEUPa une étude sur les inégalités de niveau de vie dans le pays de Brest, appréhendées par le prisme des revenus disponibles. La présente vidéo prolonge cette étude en apportant quelques repères pour comprendre qui sont les plus riches, qui sont les plus pauvres, de quoi sont composés leurs revenus et comment ils évoluent   :

Portrait social de Brest métropole (2017)

Dans le cadre de son observatoire social, l’ADEUPa présente un portrait actualisé du territoire de Brest métropole.
Réalisé à partir des données de l’Insee, il donne à voir la dynamique du territoire en termes de population, d’habitat, d’activité et d’emploi, de revenus, d’éducation, de déplacements… Par un jeu de fiches, il permet de lire ces dynamiques à différentes échelles : les 7 grands quartiers de Brest, les 8 communes, la métropole et le Pays de Brest.

scorfec mer 27/09/2017 - 11:37

Etat des lieux de la santé dans le pays de Brest

Elaboré à la demande de l’Agence régionale de santé, l’état des lieux de la santé dans le Pays de Brest découle d’une volonté des communautés du Pays d’établir un contrat local de santé (CLS). Cette étude permet aux EPCI d’appréhender d’une part les caractéristiques de l’offre de soin et d’autre part les problématiques sociales et sanitaires sur leur territoire.

Les revenus des habitants de Brest métropole

Dans Brest métropole les inégalités de revenus sont plus faibles qu’ailleurs. La note annuelle de l’observatoire social sur les revenus des habitants a pour objectif de présenter des données actualisées sur les revenus des ménages et leur évolution entre 2002 et 2011. Cette analyse montre un niveau de revenus peu élevé, ainsi que de nombreuses disparités entre les communes et au sein même des communes. Les ménages précaires font l’objet d’une analyse spécifique.

Analyse des besoins sociaux (CCAS de Brest)

Le CCAS de la ville de Brest répond aux besoins sociaux repérés lors de l’analyse des besoins sociaux en agissant notamment en complémentarité de l’action sociale menée par le Conseil général dans le cadre du schéma départemental d’action sociale (Rapport d'activité du CCAS 2012) ». La production d’une analyse des besoins sociaux (ABS) relève d’une obligation pour les centres communaux d’action sociale (CCAS).