PROJET URBAIN

Terme de regroupement

Villes et architectures en débat - Europan

A l’occasion des 30 ans du concours, Alain Maugard, président d’Europan France, Chris Younès, membre du conseil scientifique d’Europan et Céline Bodart, membre du comité technique d’Europan, vous convient à un parcours à la fois rétrospectif et prospectif dans les 14 sessions du concours. Le livre Villes et architectures en débat, publié par les Éditions Parenthèses avec le soutien du PUCA, comprend également les contributions de Xavier Bonnaud, Didier Rebois, et Bernard Reichen.

Tréguier demain

Petite Cité de Caractère®, la ville de Tréguier constitue une authentique ville-centre, pivot oriental du Trégor. La destinée de l’ancien couvent des Sœurs du Christ constitue ici un déclencheur de la réflexion en matière de projet urbain. Quelle trajectoire dans le contexte de sa reconversion et de la revalorisation des espaces portuaires ? Et à long terme ? Telle est la question posée à l’ADEUPa.

scorfec ven 01/03/2019 - 16:23

Le périurbain, espace à vivre

Périurbain : le terme s'est imposé en France dès les années 1970-1980 pour désigner ces espaces ruraux "grignotés" par l'urbanisation. Quels maux ne lui a-t-on pas associés ! Consommation de terres agricoles, qualité médiocre des constructions pavillonnaires, dépendance des habitants à l'automobile, mode de vie individualiste, etc. Autant de critiques qui n'auront pas eu raison de l'engouement des Français pour ce cadre de vie hors de la ville - où ils continuent toutefois de se rendre quotidiennement pour travailler, accéder aux services, aux loisirs...

Oser la ville sensible

L’ambition d’intégrer des approches « sensibles » est de plus en plus valorisée dans les discours sur la ville. Les politiques y voient un enjeu de promotion d’une ville attractive, les professionnels une réponse aux critiques des aménagements trop fonctionnels et spéculatifs, les citoyens un enjeu de réappropriation locale. Elle exprime le besoin d’une pensée urbaine plus respectueuse des personnes et des liens, affects et ressentis qu’elles portent à leurs lieux de vie.

Faire battre le coeur des villes

Soumis à rude épreuve, les cœurs des villes risquent parfois l’embolie. Dans ce livre, une vingtaine de contributeurs se penchent sur le devenir de ces centres vitaux à régénérer pour qu’ils battent durablement mieux. Publié à l’occasion d’In-Situ 2018, Ve Biennale d’architecture et d’urbanisme de Caen, Faire battre le cœur des villes s’inscrit dans une continuité avec Habiter. Imaginons l’évidence et (Re)construire la ville sur mesure, parus respectivement en 2013 et 2016 chez le même éditeur.

La France périurbaine

Les territoires périurbains, comme leur nom l’indique, sont des zones qui se situent « autour » de la ville. Ni tout à fait urbains ni tout à fait ruraux, ils sont le reflet des choix urbanistiques du XXe siècle. On les juge aujourd’hui avec sévérité : ils seraient l’espace du repli sur soi, de l’égoïsme et de l’homogénéité sociale. Pire : ils ne seraient pas écologiques, multipliant les infrastructures routières tout en dévorant les terres agricoles.

Le béton, ça a du bon

La ville de Brest voit aboutir cette année d’une reconnaissance patrimoniale bienvenue à travers la labellisation Ville d’art et d’histoire, juste retour des choses. La Société d’Études de Brest et du Léon est bien placée pour rappeler les problèmes de regard sur le passé d’une ville martyrisée et traumatisée.