Observatoire de l'économie du pays de Brest

Second semestre 2018 dans le pays de Brest : Une conclusion positive malgré quelques bémols

À la fin de l’année 2018, plusieurs indicateurs témoignent d’une bonne conjoncture économique dans le pays de Brest. Davantage de Chefs d’entreprises interrogés, déclarent un chiffre d’affaires en croissance. Dans le même temps, le nombre d’emplois salariés privés augmente principalement dans les secteurs du BTP, de l’hôtellerie & de la restauration et du commerce de détail. La demande d’emploi diminue pour les catégories a,b et c de Pôle emploi. 
Pour 2019, le besoin de main d’œuvre continue d’augmenter. 

Economie dans le pays de Brest : premier semestre plus mesuré

Au 1er semestre 2018, la métropole brestoise parvient, notamment grâce à un taux de chômage en baisse et un emploi privé en progression, à poursuivre une dynamique vertueuse amorcée en 2016. Cela se traduit par la confiance des entrepreneurs, qui sont près de 75% à envisager un chiffre d’affaire stable voire en hausse durant les six prochains mois. Les ménages préfèrent emprunter et investir dans l’habitat plutôt que d’épargner, signe également de confiance quant à l’évolution de leur condition.

Portrait économique de la communauté Lesneven Côte des légendes

La Communauté de Lesneven Côte des Légendes compte 8 300 emplois soit 5 % du total du pays de Brest. Près de 45 % de ces emplois sont localisés dans le pôle structurant composé de Lesneven - Le Folgoët. 2 500 emplois sont localisés à Ploudaniel, principalement dans la zone d’activités de Mescoden et au siège du Groupe Even. 
Entre 2010 et 2015, la CLCL a connu une diminution du nombre d’emplois, principalement dans l’agriculture et la construction. Depuis 2016, le nombre de salariés privés remonte.
 

Second semestre 2017 : la croissance économique s'installe

L’économie du Pays de Brest enregistre une nouvelle amélioration au cours du 2nd semestre 2017. Les dirigeants d’entreprises comme les ménages retrouvent un certain niveau de confiance au regard des embauches pour les uns ou des investissements immobiliers pour les autres. La baisse du nombre de demandeurs d’emploi se poursuit et le taux de chômage enregistré sont au plus bas niveau depuis 2009. Les perspectives incertaines de certaines activités industrielles tempèrent tout de même cette analyse.

Premier semestre 2017 - confirmation d'une reprise économique

Pour le troisième semestre consécutif, la reprise économique se confirme dans le Pays de Brest. Davantage de chefs d’entreprises ont déclaré une hausse de leur chiffre d’affaires au premier semestre 2017 par rapport au semestre précédent. Le taux de chômage du bassin brestois continue de baisser et atteint 8,3 % au 30 juin 2017. La demande d’emploi des chômeurs de longue durée en catégorie A est également en recul. Conséquence notamment des incertitudes sur l’avenir du dispositif Pinel, la hausse de l’investissement immobilier des ménages se poursuit.

Deuxième semestre 2016 - l’amélioration du marché de l’emploi se poursuit

Le marché du travail a poursuivi son amélioration au cours du second semestre. Le nombre de demandeurs d’emploi a diminué de façon plus forte localement qu’aux niveaux régional et national. Les emplois salariés privés ont augmenté, retrouvant le niveau d’avant crise ; l’intérim est davantage concerné par cette hausse. Cependant, les perspectives des secteurs industriels et de la construction restent incertaines.

Premier semestre 2016 - une nette amélioration

Pour la première fois depuis 2011, la demande d’emploi dans le pays de Brest se contracte. En un an, le taux de chômage a diminué de 0,3 point et le nombre de demandeurs de catégorie A a baissé de 0,1 %. De plus, les liquidations et redressements judiciaires sont à leur plus bas niveau depuis 2009. Dans le même temps, l’investissement immobilier des entreprises et des ménages est en hausse, même si certaines opérations restent à concrétiser. Malgré ces signaux positifs, les chefs d’entreprises du pays de Brest restent prudents quant à leurs perspectives des prochains mois.

L'emploi public en 2014, pilier économique du pays de Brest

Avec 45 600 emplois et plus de 900 établissements, le secteur public occupe une place prépondérante dans l’économie brestoise. Il représente 30 % des emplois du pays de Brest. La défense, principal employeur du bassin toutes activités confondues (privées et publiques) singularise l’économie de la métropole de l’ouest breton par rapport aux autres agglomérations. Par ailleurs, les établissements publics concentrent également de grandes fonctions métropolitaines dans divers domaines comme le CHRU pour la santé, l’université pour l’enseignement et la recherche ou l’aéroport pour le transport.

Deuxième semestre 2015 : un taux de chômage élevé mais quelques signaux encourageants

Au cours du deuxième semestre 2015, le taux de chômage dans la zone d’emploi de Brest a atteint 9,4 %. Même s’il est retombé à 9,2 % en décembre, la situation du marché de l’emploi reste difficile. 20 500 personnes sont inscrites dans la catégorie A de Pôle emploi en fin d’année. Cependant, des signaux laissent entrevoir une amélioration de la conjoncture économique dans les prochains mois : plus de créations d’entreprise, davantage d’investissements immobiliers des particuliers et une hausse de l’emploi intérimaire.