Tableau de bord conjoncturel du bassin de Brest

Tableau de bord conjoncturel n°11 du bassin de Brest

L’enquête menée par l’ADEUPa,  la CCI métropolitaine Bretagne Ouest et la CCI régionale de Bretagne, conclut à une orientation de l’activité économique moins favorable au premier semestre 2018 qu’en 2017, année qui avait été dynamique. Davantage de chefs d’entreprises dans le bassin brestois perçoivent une baisse de leur chiffre d’affaires. La hausse des effectifs observée au cours du second semestre 2017 ne s’est pas confirmée en ce début d’année. Les investissements restent cependant dynamiques. Concernant les perspectives pour le deuxième semestre, elles sont incertaines.

Tableau de bord conjoncturel n°10 du bassin de Brest

40 % des chefs d’entreprises du bassin brestois constatent une hausse de leur chiffre d’affaires au second semestre 2017 selon l’enquête menée par l’Adeupa, la CCI métropolitaine Bretagne Ouest - Brest et la CCI régionale de Bretagne. Cette proportion, plus forte que le semestre précédent, confirme l’amélioration des résultats observée en 2016 et en début d’année 2017. De plus, ils sont nettement plus nombreux qu’auparavant à augmenter leur effectif salarié.

Tableau de bord conjoncturel du bassin de Brest N° 8 - Deuxième semestre 2016

La conjoncture du deuxième semestre 2016 est mieux orientée que les semestres précédents. Davantage de chefs d’entreprises interrogés sur la bassin brestois observent une augmentation de leur chiffre d’affaires même si encore 48 % d’entre eux constatent plutôt une stabilité. Par ailleurs, un répondant sur 5 prévoit une hausse des investissements dans les 6 prochains mois. Ils sont également plus nombreux à anticiper une progression de leur rentabilité. Toutefois, les effectifs sont restés stables et devraient le rester au cours du premier semestre 2017.

Tableau de bord conjoncturel n° 9 du bassin de Brest

34 % des chefs d’entreprises du bassin de Brest interrogés ont constaté une hausse de leur chiffre d’affaires au cours du premier semestre 2017, contre 26 % lors du précédent semestre. L’amélioration des résultats constatée en fin d’année 2016 se confirme. Les perspectives d’évolution des chiffres d’affaires pour le deuxième semestre 2017 sont également plus positives qu’auparavant. Pour autant, les entrepreneurs misent sur une certaine prudence et envisagent de maintenir leur niveau d’investissement et leur effectif pour les six prochains mois.

Tableau de bord conjoncturel du bassin de Brest N°7

La tendance économique du premier semestre 2016 est proche de celle observée en fin 2015. Si les chefs d’entreprises ont maintenu leur effectif, beaucoup d’entre eux ont observé une baisse de leur chiffre d’affaires par rapport au semestre précédent. Dans le même temps, la rentabilité et le niveau d’investissement sont mieux orientées. Les perspectives pour le prochain semestre restent timides.