Etude

Impact économique et environnemental du Tour de France 2021

Les professionnels du Tour de France (organisateurs, équipes sportives, journalistes, etc.) ont réalisé de nombreuses dépenses sur le territoire, couvrant l’investissement financier réalisé par les collectivités. La ferveur de l’événement a aussi stimulé le tourisme en présaison estivale, dans un contexte sanitaire encore incertain, tandis que la forte visibilité médiatique devrait permettre des effets diffus dans le temps. 

Dans l’ouest de la Bretagne, plus de 10 000 emplois dans le champ de la culture

Une étude réalisée par l’Insee Bretagne, en partenariat avec l’Adeupa, décrypte le secteur culturel.  

En 2018, le territoire de l’Ouest breton compte plus de 10 100 emplois en lien avec la culture. Ils peuvent être divisés en trois catégories aux volumes équivalents : les professions culturelles travaillant dans un établissement culturel, les professions non culturelles travaillant dans des établissements culturels et les professions culturelles exerçant dans des établissements qui n’appartiennent pas au secteur culturel.

Poids socio-économique de la filière algues en Pays de Brest

La récolte française d’algue est largement concentrée dans le Pays de Brest. L’algoculture, encore émergente, et la production locale s’avèrent toutefois insuffisantes pour répondre aux besoins des entreprises locales de transformation. Pour autant, la filière algues du pays de Brest, forte de 880 emplois en 2019, ne cesse de se développer. En trois ans, ses effectifs ont augmenté de 15 %, une hausse nettement supérieure à l’évolution de l’emploi total.

Projet de territoire de Lannion-Trégor Communauté

L’extension géographique de Lannion-Trégor Communauté suite aux différentes fusions territoriales et la prise de nouvelles compétences, ont amené le Conseil communautaire, renouvelé en juillet 2020, à élaborer un nouveau Projet de territoire pour fédérer l’action intercommunale des 57 communes membres, autour d’un projet politique ambitieux et solidaire.

Plus d'infos

Projet de territoire du Pays des Abers

Lors de sa séance du 8 juillet 2021 le conseil de communauté a adopté le Projet de territoire du Pays des Abers 2020-2026.

Le projet de territoire constitue une feuille de route pour la mise en œuvre des politiques publiques du pays des Abers, il s’inscrit dans un horizon à 20 ans, dans un contexte de transition écologique d’une part et de profonde recomposition démographique  d’autre part, qui induisent une évolution significative des modes de vie, du fonctionnement économique et de l’aménagement du territoire.

Agriculture et agroalimentaire en Finistère

Plus de 200 acteurs rencontrés, deux années de collaboration avec la Chambre d’agriculture du Finistère, des participations à des salons, l’organisation de temps d’échanges, neuf publications thématiques... C’est l’investissement nécessaire à une agence d’urbanisme qui traite habituellement d’espace urbain pour comprendre et identifier les enjeux des filière agricole et agroalimentaire du Finistère. L’ensemble de ces analyses et contributions sont ainsi restituées dans trois rapports.

fmarty jeu 17/06/2021 - 18:00

Nature en ville à Brest, Une ressource pour l'avenir

Prenant en compte les nouvelles donnes climatiques, environnementales et les transitions qu’elles exigent, Brest métropole a initié le concept d’Armature verte urbaine (AVU) avec son PLU facteur 4. L’AVU entend tirer le meilleur parti des espaces de nature riches et variés insérés à l’intérieur du tissu urbain, et qui forment en puissance un réseau, autant qu’une précieuse ressource pour les défis contemporains. Ce deuxième carnet de balades, propose trois itinéraires de découverte de cette Armature verte urbaine et de ses enjeux.

Les filières agricoles et agroalimentaires dans le Finistère : la logistique

Dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire, la logistique constitue un véritable défi. L’éloignement des grands bassins européens de consommation pose la question du transport des produits finistériens sur de longues distances. À l’inverse, la problématique du dernier kilomètre dans un contexte de montée en puissance des circuits courts interroge le sujet de la logistique urbaine.