Lannion Trégor communauté

Argument
lannion-tregor-communaute
Lannion Trégor communauté

Lannion Trégor communauté a adhéré à l’ADEUPa en 2015. L’agence a élaboré le schéma de revitalisation du centre-ville de Lannion ; elle a accompagné l’agglomération dans le débat sur la prise de compétence PLU et l’a aidée à structurer l’observation territoriale au service du pilotage des politiques communautaires.

L’agence a accompagné l’agglomération dans la finalisation de son programme local de l’habitat, elle porte la révision du schéma de cohérence territoriale du Trégor et elle accompagne la réflexion sur la revitalisation des centres urbains du Trégor.

Projet de territoire de Lannion-Trégor Communauté

L’extension géographique de Lannion-Trégor Communauté suite aux différentes fusions territoriales et la prise de nouvelles compétences, ont amené le Conseil communautaire, renouvelé en juillet 2020, à élaborer un nouveau Projet de territoire pour fédérer l’action intercommunale des 57 communes membres, autour d’un projet politique ambitieux et solidaire.

Plus d'infos

Demain, des besoins en logement différents - Ouest des Côtes d’Armor

Les générations issues du baby-boom vont bientôt atteindre le grand âge. Ce phénomène, massif, aura un impact fort sur le marché du logement, par la libération de nombreux logements familiaux et une demande accrue en logements plus adaptés. La présente analyse, menée à l’échelle de l’Ouest des Côtes d’Armor, porte sur la dynamique démographique des trente prochaines années et son impact sur la typologie des logements à produire, très différente de la production actuelle.

Synthèse de marché, Lannion-Trégor Communauté

Depuis le 1er janvier 2017, l’agglomération rassemble 57 communes pour 100 000 habitants. Le territoire compte aujourd’hui près de 70 000 logements. Cette synthèse du marché de l’habitat de Lannion-Trégor Communauté propose une analyse des évolutions récentes relatives à la dynamique de production neuve, au marché des biens d’occasion et au logement social. Comme les années précédentes, 2018 se caractérise par une baisse de la production de logements. À l'inverse, le marché de l’occasion est en développement. C'est également le cas du parc social, de plus en plus sollicité.

Tréguier demain

Petite Cité de Caractère®, la ville de Tréguier constitue une authentique ville-centre, pivot oriental du Trégor. La destinée de l’ancien couvent des Sœurs du Christ constitue ici un déclencheur de la réflexion en matière de projet urbain. Quelle trajectoire dans le contexte de sa reconversion et de la revalorisation des espaces portuaires ? Et à long terme ? Telle est la question posée à l’ADEUPa.

La filière santé dans le Finistère et le Trégor

Le secteur de la santé représente 51 000 emplois dans le Finistère et le Trégor, soit 13 % de l’emploi total. Autour du CHRU de Brest, 2e employeur de la métropole, gravitent de nombreuses activités de soins, de formation, de recherche et de services à forte valeur ajoutée. 26 entreprises innovantes ont vu le jour ces dernières années, dans des domaines porteurs comme les technologies de la santé, les biotechnologies, l’e-santé ou la nutrition-santé. Le recherche publique s’organise autour de 10 unités de recherche spécialisées, dont 4 labellisées Inserm.

Lannion - schéma de référence du centre-ville

Lannion Trégor Communauté et la Ville de Lannion ont souhaité engager une réflexion collective sur l’avenir du centre-ville de Lannion. Il s’agit d’une part de prendre en compte des phénomènes de fragilisation. Il s’agit d’autre part d’envisager les modalités d’actions aptes à replacer le centre ville à l’échelle des communautés qui s’y articulent, notamment, un pôle de compétitivité à vocation mondiale : Images et Réseaux.