FONCIER

Agir pour les sols urbains. Des sols fonctionnels pour la nature en ville

Encore bien souvent considéré uniquement comme un support d’infrastructures, le sol urbain mérite d’être reconnu pour ses nombreuses fonctionnalités, du stockage du carbone au support de la végétation en passant par la production alimentaire ou la biodiversité. Si ce changement de paradigme peut sembler un véritable défi pour les professionnels, Plante & Cité y travaille depuis sa création. Cette publication dresse un panorama des enjeux, résultats d’étude et réalisations pour des sols fonctionnels pour la nature en ville.

Mise en œuvre de la stratégie foncière du renouvellement urbain

Dans cet ouvrage, près de 90 outils du foncier opérationnel urbains ont été étudiés pour en dresser un panorama cohérent.

L’opportunité a été aussi d’identifier et de mettre en lumière les filières foncières d’acteurs mais encore de faire connaitre les différents outils urbains, fiscaux, financiers, fonciers dans leur usage classique ou innovant…

 Il s’agit au fur et à mesure de la découverte des outils :

Le marché du foncier économique du Pays de Brest

En moyenne, 16,4 ha de foncier économique aménagé ont été commercialisés chaque année dans le pays de Brest dans la période 2014-2018. Le ralentissement observé sur ce marché (-22 %) s’explique par plusieurs facteurs : les difficultés à faire aboutir certains projets, une part plus grande du renouvellement urbain dans le domaine des commerces et bureaux, ainsi que des choix d’aménagement différents pour préserver les espaces naturels et agricoles.

Observer l'occupation des sols pour guider les politiques d’aménagement (MOS)

Quelle est la part de terres agricoles qui a disparu depuis dix ans ? Comment évaluer le renouvellement urbain ? Pour répondre à ces questions, l’ADEUPa a développé un système innovant d’observation et d’analyse de l’occupation des sols. S’inspirant des outils développés par d’autres agences d’urbanisme, l’ADEUPa a conçu son propre outil d’analyse du mode d’occupation du sol (MOS). Il est évolutif et s’appuie sur le croisement de données publiques disponibles à l’échelle cadastrale et l’analyse de photographies aériennes.

Le prix des terres 2016 - analyse des marchés fonciers ruraux

Cette étude de référence porte sur les marchés des terres et prés, vignes, forêts, maisons à la campagne et terrains destinés à l’urbanisation en France. Elle est réalisée en partenariat avec le Ministère de l’agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt (SSP).
Connue avant 2012 sous le nom d’Espace Rural, l’étude Le prix des terres est toujours éditée tous les ans, au printemps, par la Fédération Nationale des Safer. Elle prend la forme d’un magazine alternant analyses, tableaux, graphiques et cartes de prix.