Le cadre de vi(ll)e en 2023 Le troisième volet de l’Observatoire socio-économique de Mon réseau grandit s’est intéressé au concept polysémique de cadre de vie. Étudié au sein du périmètre d’impact du projet, il vise à objectiver la situation d’un certain nombre de thématiques, qu’elles soient environnementales, d’aménagement de l’espace public, d’accessibilité et de mobilité et enfin, de fréquentation des équipements sportifs et culturels. En savoir plus sur Le cadre de vi(ll)e en 2023
Estimation du besoin en emploi du chantier Mon réseau grandit Ce second numéro de l’Observatoire socio-économique a été réalisé en partenariat avec la Cellule économique de Bretagne, et propose une estimation du nombre d’emplois nécessaires à la réalisation du chantier. Au total, ce sont 1,2 million d’heures de travail qui seraient nécessaires pour mener à bien ce projet. Ce volume horaire correspondant à 150 à 320 équivalents temps plein annuel entre 2023 et 2026, avec un pic en 2024. En savoir plus sur Estimation du besoin en emploi du chantier Mon réseau grandit
Décarbonation des mobilités La Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) fixe comme objectif de décarboner intégralement le secteur des transports terrestres à l’horizon 2050. Afin d'accompagner cette ambition – les déplacements motorisés sont responsables du tiers des émissions de gaz à effet de serre du pays –, l'industrie automobile comme nombre de politiques publiques agissent sur l'offre en accompagnant l'évolution technique des véhicules et le développement de carburants de substitution aux dérivés du pétrole, comme le biogaz, l'électricité ou l'hydrogène. En savoir plus sur Décarbonation des mobilités
La logistique urbaine à la croisée d'enjeux économiques, sociétaux et environnementaux La logistique urbaine concerne les flux de marchandises qui entrent, circulent et sortent des espaces urbains. Dans Brest métropole, 171 000 livraisons sont effectuées par semaine, dont 83 % à destination des professionnels et 17 % au profit des particuliers. En savoir plus sur La logistique urbaine à la croisée d'enjeux économiques, sociétaux et environnementaux
Voitures, Fake or not ? 2035 signera la fin de vente de la voiture thermique. Le réchauffement climatique l’impose : nous devons cesser d’émettre des gaz à effet de serre en brûlant du pétrole pour circuler. Or, 38 millions de voitures roulent en 2023 sur les routes de France. Alors, tous en voiture électrique ? Même si elle apparaît comme la seule alternative crédible, la voiture électrique est gourmande en ressources pour sa fabrication et en électricité pour son usage. Passer de la voiture à essence à la voiture électrique ne suffira pas à garantir l’avenir de notre mobilité. En savoir plus sur Voitures, Fake or not ?
Décarboner les mobilités Les cinq murs de l'intelligence artificielle Décarboner les mobilités. Sept scénarios pour la France aux horizons 2040 et 2060 Quelles technologies pour décarboner les transports ? Les nouvelles routes de la soie, dix ans après Tribune Difficultés de recrutement des entreprises : une analyse économique comparative Chronique européenne Droits humains ou énergie : le dilemme En savoir plus sur Décarboner les mobilités
Mon réseau grandit : méthodologie et cadrage Après la mise en service de la première ligne de tramway en 2012, Brest métropole a souhaité poursuivre le développement de son réseau de transport collectif en site propre. Ce projet, nommé « Mon réseau grandit », comprend une nouvelle ligne de tramway de 5,1 km et de bus à haut niveau de service (BHNS) de 4,3 km. Il a été alimenté par plusieurs phases de concertations publiques. La mise en service du projet, adopté dans les grands principes par le Conseil de métropole de décembre 2020, est prévue pour le premier semestre 2026. En savoir plus sur Mon réseau grandit : méthodologie et cadrage
Refaire place au piéton : ça marche ! Les périodes de confinement liées à la pandémie de Covid-19 ont notamment révélé combien nos villes sont marchables, ce que plusieurs décennies d’adaptation progressive et massive à l’automobile avaient fini par faire oublier. En savoir plus sur Refaire place au piéton : ça marche !
Pour en finir avec la vitesse Pouvoir se déplacer de plus en plus rapidement grâce à la vitesse du train, de la voiture, de l’avion… a modifié nos modes de vie fondamentalement. Mais si voyager toujours plus loin, vite et à bas coût, au quotidien et pour les vacances, exauce les rêves de liberté et de découverte d’une partie croissante de la population mondiale, il y a un revers à la médaille : fatigue, stress, inégalités, fragilité du système, congestion et pollution. La récente révolution numérique n’a permis de diminuer ni les déplacements, ni le rythme de vie de nos contemporains. En savoir plus sur Pour en finir avec la vitesse
Politiques cyclables de l'Ouest breton : un état des lieux La pratique du vélo ne cesse de s’accroître depuis l’irruption de la pandémie de Covid-19. En savoir plus sur Politiques cyclables de l'Ouest breton : un état des lieux