SANTE - SOCIAL

Vieillir demain

Les États face aux géants du Net 
Risques sanitaires : anticiper pour mieux gérer 
Le mirage des classes moyennes en Afrique 
Les populismes européens 
Futurs d'antan : Vieillir demain 

Chronique européenne
Quel avenir pour les pays du Partenariat oriental ?

Actualités prospectives
ChatGPT : promesses et risques
Santé mentale : les jeunes en crise
Des pétrodollars aux pétroyuans ?
Retrait-gonflement des argiles : le bâti menacé

Qui sont les séniors du Finistère ? Portrait social de la population âgée du territoire

À l’échelle du Finistère, la population âgée de 75 ans et plus devrait doubler d’ici à 2050 d’après l’Insee. Avec 90 000 personnes supplémentaires, les 75 ans et plus représenteront près d’un Finistérien sur cinq, contre un sur dix aujourd’hui. Dans le même temps, le nombre de jeunes et le nombre de personnes en âge de travailler devraient diminuer.

Les fossoyeurs

Trois ans d’investigation, 250 témoins, le courage d’une poignée de lanceurs d’alerte, des dizaines de documents explosifs, plusieurs personnalités impliquées… pour révéler les dessous du groupe Orpéa, leader mondial des Ehpad et des cliniques.

Les personnes sans domicile à Brest

A l’occasion de la nuit de la solidarité, est réalisé un décompte anonyme et objectif du nombre de personnes sans-abris une nuit donnée. Menée à Brest pour la première fois le 20 janvier 2022, cette démarche a permis de mieux connaître les profils et les besoins des personnes sans solution de logement dans le territoire, afin de faire progresser les dispositifs et politiques publiques qui leurs sont destinés. L'ensemble de ce travail d'observation sociale est synthétisé dans la présente publication.

La qualité de vie selon les habitant·e·s de Brest métropole

Mesurer la qualité de vie est une entreprise complexe. Polysémique par définition, cette notion est liée non seulement à des déterminants objectifs, mais aussi à des préférences subjectives et individuelles. Lorsqu’on veut s’employer à mesurer la qualité de vie sur un territoire, on ne peut donc pas se contenter de l’évaluer à partir d’une sélection arbitraire d’indicateurs statistiques, il faut aussi se pencher sur les appréciations personnelles de ses habitant·e·s. Ces derniers sont les premiers concernés et les plus à même d’exprimer ce qui fait la qualité de vie ou l’entrave.

Les petites villes et le monde agricole

Ce livre étudie les liens multiformes que les petites villes françaises du XIXe siècle entretiennent avec les territoires agricoles. En quoi les transformations du secteur agricole sont étroitement liées aux actions menées par des acteurs et structures des petites villes ? Comment ces transformations contribuent-elles en retour aux changements socioéconomiques et architecturaux des petites villes ?

La France sous nos yeux

Qu’ont donc en commun les plateformes logistiques d’Amazon, les émissions de Stéphane Plaza, les restaurants de kebabs, les villages de néo-ruraux dans la Drôme, l’univers des coaches et les boulangeries de rond-point ? Rien, bien sûr, sinon que chacune de ces réalités économiques, culturelles et sociales occupe le quotidien ou nourrit l’imaginaire d’un segment de la France contemporaine. Or, nul atlas ne permet de se repérer dans cette France nouvelle où chacun ignore ce que fait l’autre.

L'habitat inclusif en Finistère

Depuis quelques années, des solutions d’habitat émergent à destination des personnes âgées et handicapées, désignées sous le terme générique d’habitats inclusifs. Ces formules proposent des logements indépendants adossés à des espaces de vie partagés, constituant une voie intermédiaire entre logement ordinaire et hébergement en institution. Désormais promues et financées par les pouvoirs publics, elles ont le vent en poupe.