Le marché du travail du Pays de Brest

Pays de Brest : le marché du travail peine à se relever

Au 31 mars 2016, 18 900 personnes étaient inscrites sur les liste de Pôle emploi en catégorie A, un volume en hausse de 2 % par rapport à l’année dernière. La situation du marché de l’emploi s’est donc dégradée à un rythme supérieur aux moyennes régionale et nationale. Toutefois, les demandeurs de moins de 25 ans sont en baisse de 3,2 % en un an. Par ailleurs, le nombre de salariés dans la construction a augmenté. Si cette progression est modeste, elle est la première constatée depuis la crise de 2008.

Détérioration du marché du travail

Le tableau de bord trimestriel N°33 présente la situation du marché du travail au 30 septembre 2015. Au cours du troisième trimestre, le marché de l’emploi du Pays de Brest s’est dégradé à un niveau supérieur à la Bretagne ou à la France. Les chômeurs de longue durée sont les principaux touchés. De plus, l’augmentation du nombre de salariés privés en 2014 ne se confirme pas. Les difficultés du secteur industriel et celles persistantes de la construction, expliquent en grande partie la dégradation du marché du travail. Seuls éléments positifs, le nombre d’intérimaires a progressé en un an et le nombre d’embauches semblent repartir.

Pays de Brest - des signaux positifs mais insuffisants pour inverser la courbe du chômage

Le tableau de bord trimestriel N°32 présente la situation du marché du travail du pays de Brest au 31 mars 2015. L’évolution de l’emploi salarié privé déjà observé en fin d’année 2014 se poursuit: +0,5 % en un an. L’emploi intérimaire est également en hausse à un rythme supérieur à ceux observés aux niveaux régional et national...

4ème trimestre 2014 : l'emploi se stabilise mais le nombre de demandeurs poursuit sa hausse

Le tableau de bord trimestriel N°31 présente la situation du marché du travail au 31 décembre 2014. L’évolution de l’emploi salarié privé se stabilise en cette deuxième partie d’année : +0,3 % en un an. Cependant ce sursaut n’est pas d’une ampleur suffisant pour enrayer la progression du chômage. Le nombre de demandeurs a augmenté de 5,3 % entre décembre 2013 et 2014. Cette hausse a davantage touché les femmes que les hommes contrairement aux trimestres précédents...

Des signaux contradictoires

Le tableau de bord trimestriel N°29 présente la situation du marché du travail du Pays de Brest au 30 juin 2014. L'évolution de la demande d'emploi semble se stabiliser ce trimestre (+0,9 % entre juin 2013 et 2014). De plus celle des jeunes diminue, une première depuis près d'un an et demi. Cependant, les seniors et les chômeurs de longue durée conservent une forte progression.

1er trimestre 2014 : l'amorce d'une stabilisation du marché de l'emploi?

1er trimestre 2014 : l'amorce d'une stabilisation du marché de l'emploi? Le tableau de bord trimestriel N°28 présente la situation du marché du travail au 31 mars 2014. La demande d’emploi en catégorie A progresse toujours en ce premier trimestre de l’année. Les principales victimes de cette hausse sont les seniors et les chômeurs de longue durée.