Enseignement Supérieur et Recherche

La recherche - état des lieux et perspectives pour le Pôle métropolitain Loire-Bretagne

Les cinq métropoles du pôle métropolitain Loire-Bretagne se mobilisent de longue date pour soutenir la recherche et de l’innovation. Elles concentrent 36 000 emplois dans la fonction conception recherche, un chiffre en très forte progression entre 2007 et 2012 (+12 %). Le PMLB peut capitaliser sur de véritables atouts : le numérique, la mer, l’agronomie, la santé et les matériaux. Les contrats de plan Etat-Région 2015-2020, avec un effort financier deux fois supérieur à la moyenne nationale, et les pactes métropolitains d’innovation témoignent d’une volonté politique d’accélérer l’excellence et le rayonnement de la recherche.

Les mutations de l’enseignement supérieur et de la recherche en Bretagne (1945-2015)

Cet ouvrage pluridisciplinaire analyse la construction de l'enseignement supérieur et de la recherche en Bretagne, jusqu’ici peu étudiée. Deux pôles majeurs (Rennes et Brest) ont construit des modes variés d’articulation avec une dizaine de villes moyennes où se sont disséminés antennes, départements d’IUT et structures ciblées de recherche. Cet émiettement a suscité des formes variées, parfois précoces ou fragiles, de mises en réseau. Est-ce une faiblesse ou une chance dans un monde académique concurrentiel et soumis à des injonctions persistantes au regroupement ?

Tableau de bord 2015-2016 de l’enseignement supérieur/recherche

En 2015-2016, près de 27 000 étudiants étaient inscrits dans le pays de Brest, soit une progression pour la 6e année consécutive (+ 6 % en un an).
Le niveau d’investissement dans les équipements scientifiques est soutenu : extension de l’IUEM, institut brestois de recherche en bio-santé, cité internationale des Capucins, équipements du campus numérique….

Les pratiques de déplacement des étudiants dans le pays de Brest

19 minutes, c’est le temps de trajet moyen des 24 600 étudiants du pays de Brest entre leur domicile et leur lieu d’étude. La majorité d’entre eux se rend en cours à pied ou à vélo (39 %). La part des déplacements en transports collectifs et en voiture s’élève dans les deux cas à 30 %. En dix ans, les pratiques ont fortement évolué grâce à une offre accrue en transports collectifs, à l’essor du covoiturage, à une pratique plus développée du vélo…

Données clés 2013-2014 de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le Pays de Brest

24 600 étudiants sont inscrits dans le supérieur dans le Pays de Brest en 2014. Ce chiffre est en progression continue depuis trois ans grâce à l’attractivité de certaines filières (santé, sport/éducation physique, écoles d’ingénieurs…), à la création de nouvelles formations et au recrutement d’étudiants internationaux.

Données clés 2012-2013 de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le Pays de Brest

Avec 23 825 étudiants inscrits à la rentrée 2012 dans le Pays de Brest, les effectifs de l’enseignement supérieur sont en légère progression par rapport à l’année précédente (+230). Le nombre d’étudiants de nationalité étrangère est en hausse significative (+7%). L’alternance tend à se développer et représente un dispositif utilisé par 5% des étudiants.

 

Données clés 2011-2012 de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le Pays de Brest

23 595 étudiants sont inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur du Pays de Brest en 2011-2012. Les effectifs sont en légère progression par rapport à l’année précédente (+385, soit +1,7%). Plusieurs facteurs y contribuent dont la hausse du nombre de bacheliers...

Poids économique de l’UBO dans le Finistère

Réalisée dans le cadre de l’Observatoire de l’enseignement supérieur et de la recherche du Pays de Brest, l’étude met en exergue la place de l’Université dans l’économie départementale. L’UBO, premier établissement finistérien d’enseignement supérieur et de recherche, est à l’origine de 4 460 emplois. Les retombées financières directes s’élèvent à 141 M€. Les liens avec les entreprises sont nombreux : stages, alternance, insertion professionnelle, transferts de technologie…

Observatoire de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le Pays de Brest : Données clés 2010-2011

Second pôle d’enseignement supérieur en Bretagne, le Pays de Brest accueille 23 210 étudiants en 2010/2011, dont 18 000 inscrits à l’Université et dans les grandes écoles. Au fil des années, des partenariats se développent entre établissements pour offrir aux étudiants des apports croisés et élargir leurs perspectives de carrière.