Aménagements cyclables : quelques bonnes pratiques Une hausse de la pratique du vélo a été observée entre mai et septembre 2020, y compris dans l’Ouest breton. Parmi d’autres ingrédients, la production de réseaux cyclables fonctionnels doit permettre d’accompagner ce mouvement. Pourtant, les critères qui font le succès d’un aménagement restent souvent méconnus. Cette publication de l’observatoire de la mobilité propose de s’y intéresser en fournissant quelques repères, ainsi qu’un tour d’horizon de bons exemples, locaux ou plus lointains. En savoir plus sur Aménagements cyclables : quelques bonnes pratiques
Mobilité : et si nous revenions sur nos idées reçues ? Alors que les décrets d’application de la loi d’orientation des mobilités (LOM) sont progressivement publiés, le sujet de la mobilité suscite des débats au cours desquels l’a priori supplante parfois l’analyse étayée. Et si nous revenions sur ces idées reçues ? En savoir plus sur Mobilité : et si nous revenions sur nos idées reçues ?
Les résultats de l'enquête ménages déplacements : les déplacements du samedi L’Enquête Ménages Déplacements (EMD) réalisée en 2018 à l’échelle du pays de Brest permet de mieux connaître les caractéristiques des déplacements des habitants. La méthodologie de l’EMD répond à un standard national. La présente publication se focalise sur les déplacements du samedi et leurs spécificités : En savoir plus sur Les résultats de l'enquête ménages déplacements : les déplacements du samedi
La ville lente, quelle demande sociale ? (Conférence) A l’heure où se diffuse le sentiment d’accélération du rythme de vie, la lenteur éveille l’intérêt. Ralentir semble être une aspiration de plus en plus largement partagée, bien qu’elle prenne des formes variées. Comment cette idée prend-elle corps lorsque l’on tente de l’appliquer à la ville ? Cette publication revient sur l’émergence de l’expression de « ville lente ». Elle s’interroge aussi sur l’origine de l’aspiration à la lenteur, alors que la logique du « toujours plus vite » semblait jusque-là indiscutable. En savoir plus sur La ville lente, quelle demande sociale ? (Conférence)
Moins d'auto pour aller au boulot : je passe à l'acte Sept Français sur dix utilisent leur voiture pour se rendre à leur travail, y compris pour un trajet de moins de 1 kilomètre (six sur dix). Fortement ancrée dans nos mentalités, cette habitude n’est pourtant pas si difficile à repenser. En savoir plus sur Moins d'auto pour aller au boulot : je passe à l'acte