RADE DE BREST

Rade de Brest, force du Pays

On connaît le Bassin d’Arcachon, la Baie du Mont-Saint-Michel, le Golfe du Morbihan…mais la rade de Brest ? Considérant que la rade de Brest demeure un espace peu valorisé au regard de son potentiel, le Conseil de Développement du Pays de Brest s’est récemment saisi du sujet, accompagné par l’Université de Bretagne Occidentale et l’ADEUPa. Pour l’Agence, le thème de la rade de Brest constitue, au travers des missions qui lui sont confiées, un sujet ancien et récurrent.

Rade de Brest - la belle méconnue

« Il ne faut pas trop le dire », confient ses habitués en baissant la voix. Non, il ne faut pas trop le dire que la rade de Brest est un havre tranquille, préservé, loin du bruit et de l'agitation du monde. Indissociable de Brest, la rade baigne la ville et détient les clés de son histoire et de son développement avec ses activités militaires, industrielles, scientifiques, sportives ou festives. Tout un monde qui trouve place et se côtoie en harmonie avec le milieu naturel et l‘esprit d'ouverture qui caractérise ses riverains.

La rade de Brest et l'Aulne maritime

Du goulet de la Rade de Brest jusqu'à l'écluse de Guily-Glas à Port-Launay, en remontant le fleuve sous le nouveau pont de Térénez, cet ouvrage inédit dresse le portrait de la Rade de Brest et de l’Aulne maritime. Grâce aux textes de différents spécialistes et à plus de 350 images, vous découvrirez ces deux sites à travers leurs paysages et reliefs, leur riche patrimoine, leurs atouts pour la navigation. Sans oublier les ports anciens et modernes, la faune et la flore, le monde sous-marin… Un ouvrage collectif du Parc naturel régional d’Armorique édité en partenariat avec Océanopolis.

scorfec mar 19/07/2016 - 19:22

Les fortifications de la rade de Brest : défense d'une ville-Arsenal

Abondamment illustré par des photographies et des documents d'archives inédits, cet ouvrage constitue un apport décisif à l'histoire maritime en retraçant la création et le développement de la ville-arsenal de Brest. L'histoire des sciences et techniques appliquée au domaine maritime et militaire éclaire une triple évolution : celle des vaisseaux, des canons, des forts et batteries de côte.