Observatoire de la mobilité

Aménagements cyclables : quelques bonnes pratiques

Une hausse de la pratique du vélo a été observée entre mai et septembre 2020, y compris dans l’Ouest breton. Parmi d’autres ingrédients, la production de réseaux cyclables fonctionnels doit permettre d’accompagner ce mouvement. Pourtant, les critères qui font le succès d’un aménagement restent souvent méconnus. Cette publication de l’observatoire de la mobilité propose de s’y intéresser en fournissant quelques repères, ainsi qu’un tour d’horizon de bons exemples, locaux ou plus lointains.

Les résultats de l'enquête ménages déplacements : les déplacements du samedi

L’Enquête Ménages Déplacements (EMD) réalisée en 2018 à l’échelle du pays de Brest permet de mieux connaître les caractéristiques des déplacements des habitants. La méthodologie de l’EMD répond à un standard national. La présente publication se focalise sur les déplacements du samedi et leurs spécificités :

Les résultats principaux de l'enquête ménages déplacements du pays de Brest

L’Enquête Ménages Déplacements (EMD) réalisée en 2018 à l’échelle du pays de Brest permet de mieux connaître les caractéristiques des déplacements des habitants d’analyser les évolutions depuis la précédente enquête de 2004. L’EMD répond à un standard national. La présente publication en présente les principaux résultats :

L’offre de mobilité dans le Pays de Brest

Le trafic sur le réseau routier du Pays de Brest connaît une hausse générale. Des ralentissements fréquents sont observés en période de pointe. Mais contrairement à d’autres métropoles engorgées, Brest ne subit pour le moment pas tous les effets négatifs du recours massif à l’utilisation individuelle de la voiture. La réponse à l'augmentation du trafic par l'accroissement de la capacité des réseaux n'améliore la circulation qu'à un horizon de court terme.

Les enjeux des déplacements

L’agglomération et son aire urbaine sont marquées par l’importance de l’usage de la voiture individuelle correspondant à un mode d’habitat diffus. L’arrivée du tramway change la lecture morphologie de la ville et les habitudes de la population. L’efficacité de l’intermodalité est une des conditions de la performance du réseau de transport public. En termes d’enjeux, l’intégration de la desserte en transports collectifs dans la conception des projets d’aménagement urbain favorise l’attractivité é des réseaux.

Observatoire de la mobilité

Construit à l’échelle du Pays de Brest, l’observatoire est un premier outil partenarial qui apporte, par la production et l’analyse des données, une connaissance des phénomènes de mobilité et des projets engagés en matière de transport. Son originalité est de rechercher une lecture croisée des déplacements, des activités socio-économiques, de la qualité de vie, de l’attractivité du territoire, des objectifs environnementaux… Il s’agit de permettre une réflexion sur les améliorations et ajustements à envisager.