ANNEQUIN, Jean-Michel

L'agriculture en 2008 en France et en Europe - Le prix des intrants fait baisser les revenus

En 2008, en France comme dans l'Union européenne à 27, la valeur de la production agricole est tirée à la hausse par le prix de la production animale. Cependant, le renchérissement des aliments pour animaux, des engrais et des produits pétroliers pèse fortement sur le revenu des agriculteurs. Globalement, pour l'ensemble de la branche agricole, les revenus se dégradent dans la plupart des pays de l'Union européenne. En France, selon les données provisoires les plus récentes, le résultat agricole net par actif diminue de 11 % en termes réels après deux années de forte croissance.

L'agriculture en 2007 en France et en Europe : Les cours mondiaux font monter les revenus

En 2007, en France comme dans l'Union européenne à vingt-sept, la valeur de la production agricole augmente du fait de la très forte hausse du prix des céréales et des oléagineux. Cependant, la flambée du prix des matières premières accroît le coût de l'alimentation animale, ce qui pèse sur le revenu des éleveurs. Globalement, pour l'ensemble de la branche agricole, les revenus s'améliorent dans la plupart des pays de l'Union européenne. En France, le résultat agricole net par actif augmente de 11 % en termes réels, selon les données provisoires les plus récentes.

L'agriculture en 2005 en Europe et en France

En 2005, dans l'Union européenne à vingt-cinq, la valeur de la production agricole diminue. Les récoltes sont en retrait par rapport à celles de l'année précédente, qui avaient été exceptionnelles ; mais leurs prix restent globalement stables, et parfois même diminuent. Cette situation est partagée en particulier par les quatre plus grands pays producteurs : la France, l'Italie, l'Allemagne et l'Espagne. La production animale est globalement stable. Le résultat agricole net par actif en termes réels recule de plusieurs points dans la plupart des pays.

L'agriculture en 2004 en France et dans l'Europe élargie : abondance des récoltes

En 2004, en France comme dans l'Union européenne à vingt-cinq, la valeur de la production agricole augmente. L'abondance des récoltes est toutefois partiellement neutralisée par la baisse des prix des produits végétaux. La production animale est globalement stable. Néanmoins, en France, le résultat agricole net par actif diminue de 1,6 % en termes réels. L'excédent commercial agroalimentaire de la France se réduit.Le 1er mai 2004 a vu l'intégration de dix nouveaux États membres dans l'Union européenne. Ceux-ci contribuent pour 9%à la production agricole de l'Union.