Etude
Projet urbain

Morphogénèse et typologie architecturale de la rue Jean Jaurès et de ses abords

Publié le 19.07.2016
  • Etude
PUBLICATION ADEUPa

Morphogénèse et typologie architecturale de la rue Jean Jaurès et de ses abords

La présente étude a été menée dans un périmètre qui couvre une quarantaine de voies, circonscrit par les rues de Glasgow, Charles-Berthelot, Yves-Collet et Sébastopol, depuis la rue Frézier jusqu'à la place de Strasbourg. Une densité importante d'édifices aux caractéristiques intéressantes du point de vue urbanistique, architectural et historique a abouti à l'inventaire de soixante-dix objets susceptibles d'une attention patrimoniale.

Ce quartier, rescapé des destructions de 1939-1945, mérite une attention semblable à celle dont le centre reconstruit commence aujourd'hui à faire l'objet. Il semble important, à l'avenir, de se pencher sur ce pan de l'histoire urbaine et architecturale brestoise. Cette réhabilitation morale autant que matérielle, que la présente étude tente d'amorcer, pourrait trouver tout son intérêt dans la perspective de la mise en place d'une Z.P.PA.U.P.

Consultez aussi l'étude suivante "Morphogenèse et typologie architecturale des franges Nord et Sud de la rue Jean-Jaures" et l'étude "Morphogenèse et typologie architecturale de la Rive Droite de la Penfeld : Recouvrance".

Type de document
Etude
Auteur(s)
Date de publication
1997/02
Editeur
Nombre de pages
105 P.
diffusion
grand public